Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, le Théâtre de la Ville propose un événement hors norme, la rencontre explosive entre Israël Glavàn et Marlene Monteiro Freitas.
Empruntant les codes des séries télévisées, Marion Saussol, la compagnie Art’eMissTer, propose Au cœur du temps, une création théâtrale fort originale.
À l’Opéra national du Rhin, pour sa première incursion en terre opératique, Johanny Bert monte La Flûte enchantée de Mozart.
Aux Bouffes du Nord, Nicole Genovese imagine avec Le rêve et la plainte, fable burlesque où s’entrelace dans un conte bavard passé et présent.
Alain Batis s'empare avec une créativité poétique de la pièce du Mexicain, Jaime Chabaud.
Au théâtre Trévise, la compagnie Les bleus de travail présente, avec 3 clowns, un spectacle burlesque hilarant.
Au TNS, Anne Monfort s’empare de Nostalgie 2175 conte d’anticipation sur fond de catastrophe écologique de la romancière allemande Anja Hilling.
Au Théâtre ouvert, Guillaume Béguin présente Les Nuits enceintes, sa dernière création, un conte d’anticipation aux allures de poème métaphorique.
Au théâtre Dunois, avant d’investir le Domaine d’O, Julien Bouffier poursuit, avec la complicité de l’écrivaine québécoise Marie-Claude Verdier, son exploration des tragédies antiques au temps présent.
À l’atelier de Paris, en partenariat avec le Festival d’Automne à Paris, Ivanna Müller poursuit son exploration des points de rencontre entre salle et scène.