Irrévérencieux et documenté, "La Saga de Molière" raconte l'auteur du "Misanthrope" dès les débuts. À l'affiche de Paris l'Été, la metteuse en scène de la compagnie Les Estivants y raconte, à travers lui, une manière de se débrouiller avec le théâtre.
Au TNP-Villeurbanne, la metteuse en scène offre sa vision noire, crépusculaire du célèbre séducteur croqué par Molière et offre à Xavier Gallais un rôle d’anti-héros sans panache qui se heurte à sa propre et vaine jouissance.
A la Comédie-Française, comme au Théâtre des Champs-Elysées "Le Malade imaginaire" de Molière, mis en scène par Claude Stratz fait un malheur.
Au Théâtre 14, Anne Kessler ouvre le bal de la saison en reprenant Ex-traits de femme, créé l'an passé au Studio de la Comédie-Française.
Cet été, Jérôme Deschamps recrée sa mise en scène de "L'Avare", pour les Fêtes nocturnes du château de Grignan.
Au Théâtre du Vieux-Colombier de la Comédie-Française, Émilie Prévosteau et Amine Adjina s’emparent de Théorème de Pier Paolo Pasolini.
À la Villette, dans le cadre du festival 100 %, Radouan Leflahi illuminera fin mars le Dom Juan cynique et dépressif de David Bobée.
Au théâtre du Nord, dont il est le directeur depuis février 2021, David Bobée présente une vision crépusculaire de Dom Juan, comédie noire de Molière.
Au Théâtre national de Nice, Muriel Mayette-Holtz met en scène son premier Molière, un Scapin virevoltant et moderne.
Après L’Avare et Les Fourberies de Scapin, le jeune et talentueux Tigran Mekhitarian poursuit, avec Dom Juan, son travail sur l’œuvre de Molière, et nous propose une relecture assez étonnante et même pertinente de ce grand classique.