Le duo Monteiro Freitas-Galván électrise l’Espace Cardin

Israel Galvan et Marlene Monteiro Freitas © DR

Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, le Théâtre de la Ville propose un événement hors norme, une détonation dans le paysage chorégraphique actuel : la rencontre explosive entre le bailarin sévillan et la performeuse capverdienne. Dans la petite salle du Studio, située à l’arrière du bâtiment, les spectateurs sont invités aux répétitions ouvertes de ce duo de choc. Déjà au plateau quand le public entre, ces frère et sœur de danse s’amusent dans un cache-cache hilarant, burlesque et exubérant fait de grimaces, de pantomimes et de minauderies. Tous deux virtuoses, ils excellent dans ce jeu de chat et de la souris où chacun s’approprie avec aisance incroyable la grammaire de l’autre. 

Lui est un monstre sacré. Enfant du flamenco, il ne cesse dans déconstruire les codes et les règles pour mieux en magnifier la beauté sauvage, la fièvre des corps qui en font l’essence. Elle est une étoile montante proche du firmament, une performeuse hors pair qui ne cesse d’inventer de nouvelles formes, d’hybrider théâtre, musique et danse. Leur union au plateau a tout de l’évidence. Vêtus de combinaisons blanches, barrettes de fleurs dans les cheveux, Marlene Monteiro Freitas et Israël Galván, tels des jumeaux qui longtemps auraient été éloignés, jouent des mimétismes, conjuguent leurs arts pour en engendrer un autre, détonant, éclatant, et construisent une œuvre inclassable, insolite décalée, où le sublime et le kitsch s’unissent divinement.

Portés par des musiques revisitées, empruntant au classique son baroque, aux chants arabo-andalous leur fougue, Monteiro Freitas et Galván passent d’un univers à l’autre avec une dextérité, une maîtrise, une technique incroyable. Brûlant les planches, les deux artistes font de cette impromptu une pièce déjà maîtresse. Olé ! 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Ri te / Paris Intermission de Marlene Monteiro Freitas et Israël Galvàn
Répétition ouverte
Festival d’Automne à Paris
Studio-Espace Cardin

Théâtre de la Ville
2, avenue Gabriel
75008 Paris
jusqu’au 20 décembre 2022
Durée variable

Crédit photos © DR

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.