Dans les rêves d’Ivana Müller

Slowly slowly… until the sun comes up d’Ivanna Müller © Capucine Goin

À l’atelier de Paris, en partenariat avec le Festival d’Automne à Paris, la chorégraphe croate poursuit son exploration des points de rencontre entre salle et scène. Dans un environnement résolument ouaté, doux et chaleureux, Ivana Müller invite à plonger dans les rêves des uns, des autres et à en questionner la signification.

Ralentissant le temps, réduisant l’espace entre public et performeurs, elle imagine un objet théâtral singulier où le tutoiement, la proximité palpable des uns avec les autres, brisent en mille éclats le quatrième mur. Séance de thérapie de groupe ou conversation anodine entre amis, la chorégraphe crée le trouble, le doute. Oscillant entre rêve éveillé collectif ou simple échange d’impressions, Ivana Müller esquisse un monde imaginaire où se conjuguent, en un étonnement magma réflectif, absurdité, folie douce et récit à la frontière du réel. Sombres, vaporeux ou argentés, elle invite son trio d’interprètes – Julien Gallée-Ferré, Clémence Galliard et Julien Lacroixà expurger du sol beige clair des monceaux de tissus, comme autant de songes, d’oripeaux à se repaître, s’enrubanner, pour mieux en minimiser la porter, en réduire l’étrangeté.

Curieuse autant que faussement simple, la démarche d’Ivana Müller questionne notre rapport à l’autre. Artiste à l’honneur de la Maison des métallos en novembre dernier, elle poursuit sa route sur des chemins parallèles et intègre avec une certaine malice le spectateur dans son processus créatif très intimiste. Laissez-la entrer dans vos rêves, qui sait elle pourrait vous surprendre !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore 

Slowly slowly… until the sun comes up d’Ivana Müller
Festival d’automne à Paris
Atelier de Paris
La Cartoucherie
Route des champs de manœuvre
75012 Paris
durée 1h15 environ

Chorégraphie, concept, texte, mise en scène d’Ivana Müller
avec Julien Gallée-Ferré, Clémence Galliard, Julien Lacroix
Scénographie en collaboration avec Alix Boillot
Création son – Olivier Brichet
Création lumière et régie générale – Fanny Lacour
Collaboration artistique / recherche de Nefeli Gioti, Olivia Lucidarme, Jonas Rutgeerts, Sarah van Lamsweerde
Couture de la scénographie – Angélique Redureau & Elsa Rocchetti
Costumes en collaboration avec Capucine Goin

Crédit photos © Nefeli Gioti et © Capucine Goin

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.