Fruit de la rencontre entre la metteuse en scène Clémentine Colpin et Annette, cette pièce quasi documentaire conte avec beaucoup de grâce les milles vies de cette irrésistible retraitée belge.
Il y a quatre-vingts ans, les camps ont été libérés. Retour sur le parcours de cette artiste d’origine belge qui, s’emparant de l’œuvre de Germaine Tillion, rend hommage aux déportées et à celles qui se sont battues pour la liberté. "Une opérette à Ravensbrück" est à voir absolument.
Au Cabestan, dans le cadre du Festival Off Avignon, Christophe Luthringer présente une très belle variation autour d'Hamlet, dans laquelle le comédien Victor Duez se révèle prodigieux.
En portant au plateau les mots de l’artiste londonienne Kae Tempest, Martin Jobert signe le portrait sans concession d’une génération de trentenaires passée à côté de ses rêves.
Au 11·Avignon, la compagnie La Fugitive (collectif MeTooThéâtre) incarne la lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels dans le monde artistique. Impossible de rester silencieux face au cri de guerre qu’elles ont lancé.
La Spitfire Company, troupe de théâtre visuel et de danse tchécoslovaque reconnue dans le monde entier, fait son premier Avignon. Ce spectacle, qui se sert du passé pour pointer du doigt le système russe actuel, a reçu le premier prix au festival Fringe d’Édimbourg.
Au Festival Off Avignon, dans la salle Tomasi de La Factory, Mavikana Badinga enquête avec poésie sur l’histoire de sa famille et de ses origines pour mieux se comprendre elle-même.
Dans le jardin du Carmel d’Avignon, le compositeur et Adrien Cornaggia signent un conte musical et circassien qui explore les silences d’une lignée, les mots qui n’ont pas été dits, et la difficulté de dire « je t’aime ».
Jean Yanne était humoriste, acteur, auteur, réalisateur, producteur et compositeur français. Cela fait beaucoup de casquettes, qu’il portait toutes très bien. Éric Perez et Anne Cadhillac lui rendent un hommage original.
Dans ce concert en solo, le pianiste Romain Dubois excelle avec une partition qui semble repousser à chaque minute un peu plus les limites de son instrument. Jusqu’à créer une transe collective, dont lui-même ne sort pas indemne.
En 2019, la journalise Florence Aubenas signait toute une série de reportages sur l’Hyper U de Mende, en Lozère. Gilles Ostrowsky s’en est emparé, pour écrire un formidable spectacle documentaire clownesque sur notre société et ses contradictions, porté habilement par ce collectif.
Au Théâtre du Train Bleu, dans le cadre du Festival Off Avignon, l’artiste venue de Suisse s’attaque à la déshumanisation de notre quotidien à travers ce solo muet, en conversation avec une boîte vocale.
L'Œil d'Olivier utilise des cookies pour vous offrir une expérience de navigation idéale sur notre site web. Si vous poursuivez votre visite, nous supposerons que vous en êtes satisfait·e·s !