Pour sa 27ème édition, le festival rennais brille par sa polyvalence. Des propositions artistiques hétéroclites dans lesquelles ce sont parfois les fans qui (re)prennent la parole.
Immergeant le public dans le ring d’un tribunal, l’autrice, en collaboration avec le comédien et metteur en scène Clément Carabédian, remonte le fil de l’indicible du crime à la résilience.
À la Scène libre, le comédien, auréolé du Cyrano 2023 du Meilleur comédien dans un premier rôle, se glisse à merveille dans les mots de Jean-Benoît Patricot, écrits d’après une nouvelle fantastique d’Émile Zola.
À la Criée, François Cervantes nous convie à déguster son nouveau spectacle, en compagnie de Catherine Germain et Julien Cottereau.
Au Manège de Maubeuge, avant une tournée en France, les membres du collectif Superamas ont créer "Bunker", du théâtre docu-fiction qui a des airs de réalité.
Auteur, comédien et metteur en scène, Nicolas Le Bricquir s’est emparé d’un fait divers survenu aux États-Unis, dans une petite ville d’Alaska. Son spectacle, Denali est conçu comme une série, avec ses codes et ses épisodes. Le résultat est des plus surprenants. Après son grand succès au théâtre de l’Oulle durant le dernier Festival Off d’Avignon, le spectacle arrive au Studio Marigny.
À la Maison des Métallos, dans le cadre de la carte blanche offerte à Sylvain Cartigny et Mathieu Bauer, Emma Liégeois reprend "Femme Capital" et se glisse dans les mots d'Ayn Rand.
La cie FOUIC installe sa cabine téléphonique sur la scène du Théâtre Studio d’Alfortville dirigé par Christian Benedetti. Dans l’intimité de ce bel écrin, Allosaurus [même rue, même cabine], le conte musical et poétique de Jean-Christophe Dollé, résonne magnifiquement.
Au Maif Social Club, Olivier Boréel et Perrine Mornay présentent "Lumen texte", une pièce sans acteurs. Rencontre.
À la manufacture des Abbesses, Anne Martinet, reprend H24, son adaptation de la nouvelle de Stefan Zweig, 24 heures de la vie d’une femme.