Quand le théâtre s’empare des codes des séries

Au coeur du temps © Julia Cruz

Marion Saussol et la compagnie Art’eMissTer proposent au Funambule de Montmartre, Au cœur du temps, une création théâtrale fort originale. Ce que l’on retiendra avant tout de ce spectacle, composé des défauts (la dramaturgie) et des qualités (l’énergie) de la jeunesse, c’est sa construction.

Manon est toute contente, son premier scénario est devenu une série, intitulée Au cœur du Temps. Elle présente, en avant-première, les trois premiers épisodes, à son compagnon et à sa meilleure amie. La trame de l’histoire est un voyage dans le temps, de 1832 à nos jours. Une histoire d’amour compliqué qui se répète à l’infini, des personnages qui se réincarnent dans les époques, sans se soucier du genre et du sexe, pour terminer ce qui n’a pu l’être, et une montre qui permet d’arrêter ou de remonter le temps. Ce n’est pas toujours clair et un peu facile du côté du sentimental. Finalement, c’est ce qui fait le nerf de bien des productions télévisuelles.

Marion Saussol et Martin Verschaeve co-signent une mise en scène assez pertinente. Ils nous plongent dans une série, avec le générique (excellent), les résumés, et même les problèmes de téléchargement. Ils font défiler l’histoire, avec ses rebonds dans le temps et les changements qui vont avec. On souligne au passage l’excellent ouvrage de la costumière Annamaria Di Mambro et du créateur lumière Antoine Le Gallo. Les dix-huit personnages sont interprétés par deux comédiennes (Marion Saussol, Leslie Coudray) et un comédien (Emmanuel Georges). Un homme peut devenir femme et vice-versa. On ne s’y perd pas trop. La musique est interprétée en direct par le facétieux et talentueux Damien Dufour. La magie du théâtre opère.

Marie-Céline Nivière

Au cœur du temps de Marion Saussol.
Théâtre du Funambule.
53 rue des Saules
75018 Paris.
Jusqu’au 15 janvier 2023.
Du jeudi au samedi à 19h ou 21h, les dimanches 20h, relâche les 24, 25 déc 2022 et 1er janv. 2023.

Durée 1h15.

Mise en scène de Marion Saussol et Marin Verschaeve.
Avec Leslie Coudray, Emmanuel Georges, Marion Saussol et Damien Dufour.
Création musicale de Damien Dufour.

Lumières d’Antoine Le Gallo.
Costumes d’Annamaria Di Mambro.

Chorégraphie Clémence Camus.
Consultant chorégraphie Olivier Bonnard.

Crédit photo © Julia Cruz

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.