Au Festival d'Avignon avant le Festival d'Automne à Paris, Susanne Kennedy et Markus Selg plongent une héroïne catatonique dans une simulation surréaliste. Moins singulier que prévu, "Angela" cherche son vrai sens.
À l’Odéon, le roman d’Olga Tokarczuk devient polar dans la mise en scène de l’acteur et metteur en scène britannique, Simon Mc Burney.
Le monde virtuel permet-il d'échapper à l'exploitation matérielle ? Dans Daddy, Marion Siéfert plonge une adolescente au cœur du problème tout en ouvrant sa mise en scène sur d'autres horizons. Et révèle au passage une jeune comédienne, Lila Houel.
Rencontre avec Adama Diop, autour de son interprétation d'Othello, dans la mise en scène de Jean-François Sivadier.
Alors que trois de ses précédentes créations arpentent les scènes de France, Tiphaine Raffier s’apprête à créer «Némésis» à l'Odéon d'après le roman éponyme de Philip Roth. Un saut dans l’inédit, à plus d’un titre, pour une metteuse en scène devenue incontournable qui ne renie pas son goût du risque.
Au TNS, un an après la création à l'Odéon, Chloé Réjon reprend «Comme tu me veux» de Pirandello, mis en scène par Stéphane Braunschweig.
L'Othello de Shakespeare, mis en scène par Jean-François Sivadier, est sublimé par le duo Nicolas Bouchaud - Adama Diop.
À l'Odéon-Théâtre de l'Europe, Ivo van Hove met en scène Isabelle Huppert dans La Ménagerie de Verre de Tennessee Williams.
Hors les murs, au Centquatre, l'Odéon présente Depois do Silêncio. En mêlant, comme à son habitude, théâtre et vidéo, Christiane Jatahy agence un espace pour dire le combat transgénérationnel d'une communauté de descendants d'esclaves dans le nord-est du Brésil.
Après son passage à l'Odéon en novembre, et à la veille de son séjour au Domaine d'O à Montpellier où elle poursuivra la tournée de Liebestod, cette essentielle de la scène contemporaine évoque sa pièce en forme d'hommage au toréro Belmonte, son regard sur ses pères et ses héritiers, son idée éperdue du théâtre.