éée à la Comédie de Reims, avant d’investir le TNS, la nouvelle création de Pascal Kirsch évoque les tourments de l’âme de Francis Bacon.
Au TNS, un an après la création à l'Odéon, Chloé Réjon reprend «Comme tu me veux» de Pirandello, mis en scène par Stéphane Braunschweig.
Vingt après la création de Mes jambes si vous saviez, quelle fumée…, Bruno Geslin et ses comparses reprennent, au théâtre de la Bastille et en tournée, Mes jambes si vous saviez, quelle fumée…
Au Théâtre national de Bretagne, puis aux Bouffes du Nord, Pascal Rambert présente deux monologues Perdre son sac et Ranger. L'un est écrit pour Lina Khoudri, l'autre Jacques Weber.
Dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 novembre 2022, le metteur en scène manceau, François Tanguy, a tiré sa révérence.
À l’Athénée – Théâtre Louis Jouvet, Raphaëlle Rousseau présente Discussion avec DS, un projet très personnel autour de la figure légendaire de Delphine Seyrig. Une révélation !
Au Théâtre des États à Prague, avant de faire halte au Festival du TNB, le comédien et metteur en scène adapte la pièce d’Arthur Schnitzler pour la troupe permanente du théâtre national tchèque.
Au théâtre 14, avant de faire étape au Festival du TNB, Christèle Tual donne à entendre le pamphlet anti-trump de l’autrice autrichienne et prix Nobel de littérature 2004, Elfriede Jelinek.
À la MC93, Marie-Christine Soma porte au plateau la dernière nouvelle de 7, roman d’anticipation de Tristan Garcia. Avec habilité, elle signe un seul-en-scène haletant que porte avec maestria le solaire Pierre François Garel.
Gaël Baron joue les frères protecteurs de Valérie Dreville dans l'adaptation très noire de Liberté à Brême de Fassbinder par Cédric Gourmelon.