Julien Bouffier au plus près du souffle d’Orphée

De vos yeux de Marie-Claude Verdier - Mise en scène de Julien Bouffier © Marc Ginot

Au théâtre Dunois dans le XIIIe arrondissement de Paris, avant d’investir le Domaine d’O, le metteur en scène montpelliérain poursuit, avec la complicité de l’écrivaine québécoise Marie-Claude Verdier, son exploration des tragédies antiques au temps présent. Après avoir revisité le mythe d’Antigone, les deux artistes invitent le public dans un songe immersif autour de la figure d’Orphée. 

Allison (troublante Manon Petitpretz), l’héroïne rebelle d’Andy’s gone, est tombée sous les balles de sa tante, la Reine Régine. Morte, elle repose en état de stase dans une sorte d’enfer artificiel, bien au-delà des murs de la cité, du monde des vivants, gangrené par la peur de l’autre, de l’étranger. Andy (Maxime Lélue en alternance avec Enzo Oulion), adolescent révolutionnaire, amoureux de la belle princesse, refuse cela. Avec l’aide de sa sœur Némo, il défie l’ordre établi, pénètre dans l’au-delà et cherche par tous les moyens à ramener la belle endormie à la vie. 

Casque audio visé sur la tête, le public traverse le quatrième mur et devient à son corps défendant, un être de fiction dont le destin est intrinsèquement lié aux deux héros. Témoin privilégié de cet amour d’outre-tombe, de ce combat pour en finir avec l’injustice, le repli sur soi, il se laisse porter par le jeu vibrant des deux comédiens et la mise en scène immersive de Julien Bouffier. La liberté de penser, le droit à la différence est au prix d’un certain nombre de sacrifices : la perte de l’autre, sauver le plus grand, nombre quitte à se perdre soi-même. Personne ne sort indemne de cette expérience théâtrale. Avec De nos yeux, le metteur en scène signe une belle et intense conclusion à ce triptyque politique et engagé ! 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

De vos yeux de Marie-Claude Verdier
Troisième volet du cycle Entre nous les murs
(1er volet : Andy’s gone, 2ème volet : La Faille)
Théâtre Dunois
7 rue Louise Weiss
75013 Paris
Jusqu’au 6 décembre 2022
Durée 1h00

Tournée
les 18 et 19 janvier 2023 au Domaine d’O

Mise en scène Julien Bouffier
Avec Maxime Lélue en alternance avec Enzo Oulion et Manon Petitpretz

Crédit photos © Marc Ginot

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.