Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, le Théâtre de la Ville propose un événement hors norme, la rencontre explosive entre Israël Glavàn et Marlene Monteiro Freitas.
Dans Embodying Pasolini, performance présentée à la Fondazione Sozzani dans le cadre du Festival d'Automne à Paris, l'actrice britannique et l'historien de la mode replongent dans la garde-robe des films de Pasolini. Une redécouverte de pièces précieuses doublée d'un hommage au réalisateur de Salò.
Au Maillon à Strasbourg, avant de s'installer pour quelques jours à Nanterre-les Amandiers, Mariano Pensotti questionne la capacité de l'être humain à changer, à évoluer au cours de sa vie.
Dans « Bacchantes : Prélude pour une purge », Marlene Monteiro Freitas revisite la tragédie d'Euripide dans une forme impure, à cheval entre ballet, opéra et performance. Présentée au Centquatre, la pièce s'impose comme l'une de œuvres les plus saisissantes et sidérantes de la chorégraphe.
À l’atelier de Paris, en partenariat avec le Festival d’Automne à Paris, Ivanna Müller poursuit son exploration des points de rencontre entre salle et scène.
Avec « Une autre histoire du théâtre », Fanny de Chaillé propose, dans un spectacle en forme de discussion, un nouveau récit autour de l'art dramatique. Découverte au Théâtre public de Montreuil et actuellement à Chaillot – Théâtre national de la Danse, la pièce rebat les cartes entre les genres et les disciplines, et affirme la primauté ultime du comédien au plateau.
Présenté au Festival d'Automne à Paris, la mise en scène de Pierrot Lunaire par Marlene Monteiro Freitas fête le mariage de la chorégraphe capverdienne et du compositeur autrichien.
En partenariat avec le Festival d’Automne à Paris, le département spectacle vivant du musée parisien invite le duo Anne Teresa De Keersmaeker et Némo Flouret à investir avec leurs danseurs l’aile Denon.
À la demande de La Pop, Émilie Rousset dépeint un processus de recherche autour de L'hymne à la joie, et porte à la scène quelques très belles idées.
Dans le cadre du portrait consacré à Marlene Monteiro Freitas du Festival d'Automne, le Théâtre public de Montreuil accueillait la secousse « D'ivoire et chair », l'une des pièces phares de la chorégraphe. Une cérémonie libre, revêche mais généreuse.