Place Fürstenberg, dans l’ancienne demeure du peintre devenu musée, un nouvel accrochage met en lumière ce que le vêtement ou son absence dit du sujet représenté dans l’œuvre du maître.
En ouverture du Festival d’automne à Paris, dans le cadre sacré de l’Abbaye de Royaumont, le chorégraphe et le directeur artistique des Cris des Paris convient les spectateurs à un rituel inspiré des chants funéraires de la Renaissance.
Nina Campan et son jeune collectif font leur rentrée au théâtre de Belleville en portant au plateau la pièce déjantée, fragmentée et un brin autobiographique de la dramaturge auvergnate.
Crée en septembre 2023 dans le cadre du festival Aller vers, la Cie Détachement international du Muerto Coco, reprend pour un week-end son spectacle festif.
Dans le off d’Avignon, au Vieux-Balancier, Jean Leloup donne joliment corps aux poèmes de l’auteur espagnol.
À l’Artéphile, Marie Hébert et Anaïs Merienne donne vie et corps, sous la direction de Nikola Carton, à l’œuvre percutante de Rebecca Deraspe.
"Vive le sujet", dernière session : la chorégraphe Rebecca Journo opère sa métamorphose en cigale dans une courte performance déjantée et travaillée.
Dans le cadre de « Hauts-de-France en Avignon », Lionel Bègue présente à La Scierie sa création tout public, un spectacle pour quatre interprètes.
Révélation masculine des Molières 2023, le comédien, auteur, compositeur et metteur en scène revisite le mythe de la femme bafouée et abandonnée sur les rivages de Crète au temps présent.
Entre fiction et documentaire, Bertrand Sinapi et la Cie Pardès rimonim abordent l'exil et ses souffrances dans une forme inventive et intelligente.