Au Théâtre Nanterre-Amandiers, Bruno Bayeux retrouve la troupe de Thomas Jolly dans Le Dragon d'Evgueni Schwartz.
Créé au Théâtre du Nord avec des élèves de la promo 6 de l'école, Vertige (2001-2021) de Guillaume Vincent part en tournée dans toute la France.
Le théâtre Nanterre-Amandiers, en partenariat avec la MC93, accueille « France-fantôme ». Science-fictionnelle et jusqu'au-boutiste, cette pièce, créée en 2017, déplace le spectateur en le mettant face à un futur possible, sans visages.
Au Théâtre Nanterre-Amandiers, le metteur en scène sud-africain, Brett Bailey, présente Samson, un performance sous emprise.
Au TNP-Villeurbanne, Jean Bellorini monte Le Suicidé de Nicolaï Erdman d’après la traduction d’André Markowicz et signe un spectacle haut en couleurs, drôle autant que cruel.
Au Lycée Aubanel à Avignon, Christophe Rauck, directeur de Nanterre-Amandiers, s’empare magistralement de Richard II de Shakespeare et offre à Micha Lescot un rôle à la démesure de son talent.
Au théâtre de Nanterre-Amandiers, Gisèle Vienne présente son adaptation très cérébrale de L’Étang, roman de jeunesse de Robert Walser.
Au Théâtre de Nanterre-Amandiers, Katia Ferreira traverse tel un fantôme irradiant l’adaptation très cinématographique de Cyril Teste, de La Mouette d’Anton Tchekhov. Cigarette à la main, visage filmé en gros plan, elle incarne une Macha silencieuse, mélancolique, presque impalpable, mais véritable âme du domaine et personnage central de cette mise en abîme du théâtre, du temps qui passe. Rencontre avec une artiste lumineuse. Quel est votre premier souvenir d’art vivant
Au T2G, en partenariat avec Nanterre-Amandiers le collectif Das Plateau met en scène Poings de Pauline Peyrade.
Après le TNB, Micha Lescot, sous la direction de Ludovic Lagarde, investit avec Quai Ouest de Koltés, la salle éphémère de Nanterre-Amandiers.