Après Montpellier et Avignon, "Extinction", la dernière création de Julien Gosselin, pose ses valises cet automne à Valenciennes et à Paris.
À Quelques jours de la première d'Oasis Love à Théâtre ouvert, Sonia Chiambretto se livre sur une création collective autour des violences policières.
L'ambiance électrique et la ville de néons du Nid de cendres, c'est lui. Alors que l'intégrale de la pièce de Simon Falguières reprend du service ce jeudi aux Amandiers pour un succès annoncé, Léandre Gans, créateur lumière, cofondateur enjoué de la compagnie Le K, évoque entre deux raccords un travail guidé par les échanges, l'intuition et la passion.
Au TNB, Arthur Nauzyciel remonte, plus de 25 ans après sa création, sa toute première mise en scène, une variation autour du Malade imaginaire.
Au Théâtre Nanterre-Amandiers, Bruno Bayeux retrouve la troupe de Thomas Jolly dans Le Dragon d'Evgueni Schwartz.
Créé au Théâtre du Nord avec des élèves de la promo 6 de l'école, Vertige (2001-2021) de Guillaume Vincent part en tournée dans toute la France.
Le théâtre Nanterre-Amandiers, en partenariat avec la MC93, accueille « France-fantôme ». Science-fictionnelle et jusqu'au-boutiste, cette pièce, créée en 2017, déplace le spectateur en le mettant face à un futur possible, sans visages.
Au Théâtre Nanterre-Amandiers, le metteur en scène sud-africain, Brett Bailey, présente Samson, un performance sous emprise.
Au TNP-Villeurbanne, Jean Bellorini monte Le Suicidé de Nicolaï Erdman d’après la traduction d’André Markowicz et signe un spectacle haut en couleurs, drôle autant que cruel.
Au Lycée Aubanel à Avignon, Christophe Rauck, directeur de Nanterre-Amandiers, s’empare magistralement de Richard II de Shakespeare et offre à Micha Lescot un rôle à la démesure de son talent.