Le théâtre de l'Essaïon se transforme en salle de classe pour recevoir une Madame Marguerite en pleine forme.
À la Villette, en partenariat avec Chaillot, Lucinda Childs et Bob Wilson reviennent en France avec une version réinventée de "Relative Calm".
Au Théâtre de l’Œuvre, Julien Boisselier s’empare avec une gourmandise frénétique de la nouvelle pièce de Léonore Confino, L’Effet miroir.
Aux Bouffes du Nord, puis à l'Opéra Grand Avignon, Jeanne Desoubeaux sort de l'oubli "La Esmeralda", opéra oublié de Louise Bertin.
Au Théâtre 13, Benjamin Tholozan signe avec "Parler Pointu", un premier spectacle d’une belle qualité dans lequel il revient sur ses racines.
À L'Odéon-Théâtre de l'Europe, Stéphane Braunswheig s'empare magistralement d'"Andromaque", l'un des plus noires tragédies de Racine.
Au TNS, Stanislas Nordey adapte le dernier roman autobiographique de Christine Angot, "Voyage dans l’Est".
Avec "Nuit d'Octobre", Louise Vignaud revient sur cet épisode longtemps tu de l'histoire française dans une ambitieuse fresque théâtrale.
Au Théâtre Molière de Sète, Élise Douyère crée "Bao Bras", un conte initiatique à destination du jeune public qui deviendra grand.
Au Lucernaire, Pierre Pradinas présente de délicieuses "Farces et Nouvelles" d'Anton Tchekhov.