Nommée en février 2023, la directrice de cet établissement parisien central vient de dévoiler le programme de la saison 24-25, confirmant sa patte élégante et visionnaire.
Dans le cadre de l'Olympiade culturelle organisée en parallèles des Jeux olympiques d’été de 2024, sept théâtres parisiens s’associent et fondent un nouveau temps fort printanier tourné vers la création internationale. L’occasion d’une rencontre avec Adrien De Van, initiateur du projet, et Laetitia Guédon.
Le jeune artiste formé en Belgique porte un spectacle d'une précision admirable pour qualifier la colonisation française en Algérie. Une recherche haletante qui doit sa force à une scénographie ingénieuse.
S'inspirant de la déesse ouest-africaine Mami Wata, Betty Tchomanga signe un premier solo revêche mais intrigant en forme de réflexion sur le pouvoir du visage.
Carole Thibaut livre une troublante conférence-performance au cours de laquelle elle entrecroise le destin de son père, ingénieur de fabrication, et la fermeture de « son » usine de sidérurgie lorraine.
Aux côté de sa comparse, l'inénarrable Marlène Saldana, le comédien, metteur en scène et dramaturge revisite à la sauce kitsch Showgirls de Paul Verhoeven.
Au Théâtre de la Bastille, après une belle tournée en France, le comédien et metteur en scène d’origine iranienne porte au plateau les récits de vie de sa mère, de ses tantes, contant en filigrane l’histoire de son pays.
Laura Bachman et Marion Barbeau, deux superbes danseuses dans un duo qui met en scène le toucher… au théâtre de la Bastille, dans le cadre du Festival Faits d'Hiver puis en tournée.
Deux conférenciers, Stéphanie Aflalo et Antoine Thiollier, s’adressent au public pour leur expliquer des œuvres d’art. Loufoque, drôle, intello, décalé ou pas du tout ?
À la Tempête, Maxence Tual reprend "Encore plus, partout, tout le temps", spectacle du collectif L'avantage du doute.