Après Sun and sea, l'artiste lituanienne fait son grand retour au Festival d'Automne. Au Théâtre du Rond-Point, elle poursuit, avec cet opéra, sa quête de musicalité dans le quotidien laborieux de caissières.
À la tête du Quai CDN Angers Pays de la Loire depuis janvier 2024, après avoir dirigé pendant neuf ans la Comédie de Caen, le comédien et metteur en scène argentin est porteur d’un nouveau souffle où cohabitent fidélité, valeurs sûres et ouverture vers d’autres univers artistiques.
Au Japon, il existe un terme, Grand Maître, pour qualifier celui qui est le « maître d’un style ». Assurément ce terme sied parfaitement à Yngvild Aspeli. Son remarquable spectacle, tiré de l’œuvre de Henrik Ibsen, arrive au TGP, poursuivant sa belle tournée qui se passera en janvier au Théâtre du Rond-Point.
La jeune et talentueuse comédienne a marié ses deux passions, le théâtre et la boxe thaïlandaise dans L’odeur de la guerre, son très beau seule-en-scène qu’elle joue depuis deux saisons à la Scala de Paris.
Le nouveau directeur du Quai à Angers, Marcial Di Fonzo Bo met en scène remarquablement la piècede Rebekka Kricheldorf, une magnifique variation contemporaine autour des Trois sœurs de Tchekhov.
Poursuivant son exploration de l’univers tchekhovien, le metteur en scène, fondateur du collectif MXM, rêve un Platonov intangible autant que fantasmé, un homme tout juste esquissé lors d’une soirée de village.
Au Quai à Angers, le metteur en scène et nouveau directeur des lieux prépare sa nouvelle création, Dolorosa, trois anniversaires ratés de Rebekka Kricheldorf, une revisite sensible et caustique d’une des œuvres emblématiques du dramaturge russe.
Aux Amandiers de Nanterre, avant de partir sur les routes de France, le metteur en scène poursuit son exploration de l'œuvre tchekhovienne.
Le monde du théâtre est à nouveau en deuil, en perdant ce samedi 14 septembre 2024, ce grand comédien, dont chacune des apparitions, qu’elles soient sur scène, au cinéma où à la télévision, démontrait la grandeur de son talent.
Au Festival d'Avignon, l'artiste varsovienne orchestre les voix d'un chœur de femmes ukrainiennes, biélorusses et polonaises touchées par la guerre dans un spectacle musical qui donne une forme à l'urgence.