L'Othello de Shakespeare, mis en scène par Jean-François Sivadier, est sublimé par le duo Nicolas Bouchaud - Adama Diop.
Le comédien Olivier Cruveiller s'est emparé du roman d'Eric Faye, Nagasaki avec une belle délicatesse.
En s’emparant du roman d’Arno Bertina, Des châteaux qui brûlent, la metteuse en scène nous plonge dans les réalités d’un monde où les petits, tel des dindons de la farce, se font dévorer par les ogres du pouvoir.
Avec Derrière le hublot se cache parfois du linge, le collectif Les Filles de Simone parcourt, avec esprit et drôlerie, cette contrée accidentée qu’est la vie en couple.
Au TNP de Villeurbanne, avant de brandir leurs poings aux Gémeaux à Sceaux, au Théâtre de la Ville à Paris ou au TGP à Saint-Denis, Alice Carré à l’écriture, et Margaux Ezkenazi, à la mise en scène, présentent 1983, leur nouvelle création.
Aux Célestins, avant de s’installer pour trois semaines en janvier à l’Athénée à Paris, Clément Hervieu-Léger porte au plateau avec une infinie délicatesse, Un Mois à la campagne, la plus célèbre œuvre de Tourgueniev.
À la Scala-Paris, Léna Paugam, à la mise en scène, Philippe Pierre Brosolette et Ariane Ascaride, au jeu, maintiennent la flamme féministe de Giséle Halimi.
Au théâtre des 13 vents, Nathalie Garraud et Oliver Saccomano initient avec Institut Ophélie, second volet d’un diptyque consacré à deux figures emblématiques shakespeariennes, une réflexion sur le statut des femmes à travers les âges.
Au TnBA, dont il est artiste compagnon, avant une belle tournée à travers la France, Baptiste Amann continue à explorer les relations humaines.
Dans le cadre des fêtes joyeuses données en l’honneur des 400 ans de Molière, Jérôme Deschamps met en scène L'Avare.