Seize ans après sa création à Boston, le metteur en scène Arthur Nauzyciel reprend, avec la troupe originelle, Julius Caesar, l’une des trois tragédies romaines de Shakespeare. Plongée dans les coulisses d’une recréation.
Depuis des années, le comédien et metteur en scène fraye avec le succès. Ces deux dernières comédies, Une idée géniale de Sébastien Castro et Mon jour de chance de Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras ne dérogent pas à la règle. Rencontre avec un artiste doué et un homme de théâtre passionnant.
En 2004, la ville d’Antony met à la disposition du directeur du Théâtre Firmin Gémier un espace destiné à accueillir les chapiteaux de compagnies de cirque contemporain. Cette scène d’abord conventionnée pour les arts du cirque puis transformée en 2011 en Pôle national cirque, célèbre ses 20 ans d’existence.
Au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, le comédien et metteur en scène s’attaque à l’œuvre de Zola et donne à voir la nature humaine au plus près de sa noirceur, de sa fragilité et de sa misère. Plongée au cœur des répétitions.
Dans le cadre du focus Regards d’Afrique, le Tandem invite le comédien et musicien Majnun à porter au plateau les poèmes d’Issa Damaan Sarr, un hommage vibrant aux Noiminka, habitants insulaires du delta du Saloum.
L’auteur, comédien et metteur en scène Simon Abkarian convie les spectateurs à un voyage culturel et artistique sur une contrée qui s’étale entre la Méditerranée orientale, la mer Égée et la mer noire. Une terre matrice de tant de chefs-d’œuvre poétiques et lyriques inspirants.
Au Quai à Angers, le metteur en scène et nouveau directeur des lieux prépare sa nouvelle création, Dolorosa, trois anniversaires ratés de Rebekka Kricheldorf, une revisite sensible et caustique d’une des œuvres emblématiques du dramaturge russe.
En 1996, alors chargé de la culture à Versailles, François de Mazières a créé le Mois Molière, devenu un événement phare du printemps francilien. Aujourd'hui maire, il exporte l'événement au Festival Off Avignon dans un lieu historique, l'ancien Carmel.
Au CDN de Rouen-Normandie, la metteuse en scène répète Léviathan, pièce qui interroge le système judiciaire, ses dérives et ses alternatives, et marquera sa première participation au Festival d’Avignon.
Créée au Grütli, à Genève, "Topeep Secret Box", la dernière livraison du duo suisse, enchaîne des numéros glam et hédonistes derrière des miroirs sans tain. À l'envers du décor, des souvenirs de peep-shows et un certain sens de la séduction.