Du 21 au 23 septembre 2024, dans le cadre des journées du patrimoine qui clôtureront les célébrations des cent ans d’existence de l’atelier de porcelaine de Puy-L'Évéque, l’éditrice, co-fondatrice de la galerie Édition limitée, évoque l’histoire d’une vie.
Place Fürstenberg, dans l’ancienne demeure du peintre devenu musée, un nouvel accrochage met en lumière ce que le vêtement ou son absence dit du sujet représenté dans l’œuvre du maître.
En entendant une chorégraphe à l’enfance traumatique dire à la radio que Patti Smith lui avait sauvé la vie, la comédienne Fabienne Périneau se souvient que pour elle, ce fut Marguerite Duras. D'une plume fort bien stylée, elle replonge dans son passé.
Après s’être intéressée à Beckett et Yeats, Maylis Besserie esquisse le portrait en creux d’un autre grand artiste irlandais à travers le regard tendre de sa « Nanny ».
Questionnant son identité, Laure Murat fait le récit de sa vie et de celle de ses ancêtres à travers l’œuvre du célèbre auteur d’« À la recherche du temps perdu ».
Après Paris, Venise ou Le Caire, c’est à Lyon qu’Olivier Barde-Cabucon plonge le Chevalier Volnay et son père, le moine hérétique dans ce neuvième roman plein de verve et de rebondissements.
Pour son premier roman paru chez Gallimard, Noham Selcer, ancien mathématicien ayant fréquenté l’École du Nord ère Rauck, applique aux relations humaines les lois de modélisation du russe Andreï Markov. Délectable !
La Manufacture de la cristallerie de Saint-Louis est royale et sublime. Le photographe a passé deux ans à documenter les gestes des artisans et à prendre en flagrant délit de beauté leurs œuvres.
La jeune historienne s’est penchée sur une question : comment être comédien est-il devenu à la fois un métier et un art ? En ressort un ouvrage passionnant où le passé éclaire le présent.
En parallèle des JO, sous l’impulsion de Florent Héridel, son responsable de programmation, le lieu culturel parisien de la célèbre mutuelle s’attaque au corps et à ses représentations.