Pour sa première édition du festival de la Maison-Danse d'Uzès, Emilie Peluchon invite les artistes à investir la ville et ses environs.
La pandémie de covid lui a donné l'envie de s’emparer du «Journal de l’année de la peste» de Daniel Defoe. Le spectacle s’installe jusqu'au 28 mai à l’Épée de bois. L'occasion pour le metteur en scène d'évoquer sa collaboration avec Jean-Claude Carrière, son métier et son engagement à la tête du SNMS.
Dans le cadre du dispositif Nòs-Nous, Claudia Stavisky met en scène l'Iphigénie de Tiago Rodrigues aux Célestins - Théâtre de Lyon.
L'ambiance électrique et la ville de néons du Nid de cendres, c'est lui. Alors que l'intégrale de la pièce de Simon Falguières reprend du service ce jeudi aux Amandiers pour un succès annoncé, Léandre Gans, créateur lumière, cofondateur enjoué de la compagnie Le K, évoque entre deux raccords un travail guidé par les échanges, l'intuition et la passion.
Le 19 mai prochain, à l'Opéra Grand Avignon, Emilio Calcagno, directeur de ballet, présente. 7*7 salon chorégraphique. Rencontre.
À Lyon, à l’initiative de Stéphane Malfettes, directeur des SUBS, Alix Boillot invite, avec BLEU, à une expérience chromatique et aquatique.
En ouverture des Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, au Théâtre Public de Montreuil, Rafaële Giovanola présente Vis Motrix.
Dans le cadre du Printemps des comédiens, Marie Lamachère monte avec la Bulle Bleue «Le songe d’une nuit d’été» et «La Tempête» de Shakespeare.
À la Comédie de Valence, l’autrice Tünde Deak et la musicienne Léopoldine Hummel reprennent le travail, entamé en juillet 2022 dans le cadre de Vive le sujet ! au Festival d’Avignon autour des chansons-cabanes, et en imaginent une forme augmentée nourrie par les histoires d’inconnus rencontrés sur le territoire drômois.
Au MAIF Social Club, Lauranne Germond s'associe avec Florent Héridel pour le commissariat de l'exposition, Le Chant des forêts.