Cabaret Louise de Régis Vlachos. avec Charlotte Zoto. Mise en scène de Marc Pistolesi. Lucernaire. © Xavier Cantat

Au Lucernaire, Cabaret Louise fait chanter les barricades

Au Lucernaire, dans la salle du Paradis refait à neuf, la compagnie du Grand Soir reprend son réjouissant et salutaire spectacle Cabaret Louise. On s’y précipite.

Qu’il est vivifiant et régénérant ce spectacle ! Après son excellent Dieu est mort et moi non plus je ne me sens pas très bien, qui par le biais de la philosophie nous parlait des croyances et des religions, Régis Vlachos a choisi d’évoquer Louise Michel. A travers le parcours de cette figure de la Commune de Paris, de la lutte sociale et féministe, il rend hommage à la révolution permanente, celle « qui nous donne envie de vivre et de la suivre jusqu’au bout ». En tout cas, l’indispensable nécessité de s’opposer aux injustices et de croire au « lendemain qui chante » est ce qui a animé cette passionaria anarchiste toute sa vie. Et par les temps qui courent cela fait du bien à entendre.

Un portrait haut en couleurs
Cabaret Louise de Régis Vlachos. avec Charlotte Zoto. Mise en scène de Marc Pistolesi. Lucernaire. © Xavier Cantat

Rien de didactique dans ce Cabaret, où sur un ton burlesque et sérieux, on apprend beaucoup sur l’époque et les combats de Louise Michel. Évidemment, cela fait réfléchir au monde d’aujourd’hui. Conçu comme un joyeux bazar, ce spectacle est l’occasion de croiser Arthur RimbaudVictor HugoAdolphe ThiersJules Ferry (qui a piqué à Louise l’idée de l’école obligatoire), Théophile Ferré, mais aussi Louise AttaqueGeorges Moustaki et même notre Johnny national !

Un duo de choc

On rencontre aussi Édouard un grand escogriffe, né à Versailles, adepte du concept du droit à la paresse. Il arrive en renfort à la demande de son ex-petite amie qui s’est retrouvée sans partenaire pour son spectacle sur Louise Michel. Édouard ne sait pas son texte, ne digère pas d’avoir été largué, ne comprend pas toujours ce qu’on lui demande, mais, avec toute la mauvaise foi qui l’habite, va donner tout ce qu’il peut. 

De belles trouvailles

Dans une scénographie ingénieuse et haute en couleurs, représentant un cabaret de poche, la mise en scène de Marc Pistolesi est sans temps morts. Tout y est fluide et circule bien. Régis Vlachos, avec ce sens particulier qu’il possède du non-jeu, est formidable. Il n’hésite pas à titiller le spectateur. Elle est excellente l’idée de faire descendre le régisseur sur la scène pour mettre au point deux trois petites choses. Mais la grande révélation de ce spectacle est la comédienne et chanteuse, Charlotte Zoto. Toute en grâce, en virtuosité et dans un grand sourire, elle donne à ce cabaret un charme fou. Un spectacle qui fait du bien à l’esprit et aux zygomatiques ! 

Marie-Céline Nivière


Cabaret Louise de Régis Vlachos. avec Charlotte Zoto. Mise en scène de Marc Pistolesi. Lucernaire. © Xavier Cantat

Cabaret Louise de Régis Vlachos
Lucernaire
53, rue Notre-Dame des Champs
75006 Paris
Jusqu’au 25 octobre 2020
Durée 1h15

Mise en scène Marc Pistolesi
Avec Régis Vlachos et Charlotte Zoto

Crédit photos © Xavier Cantat

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Aller à Haut