Critiques - Page 73

Les points de vue de la rédaction sur la création artistique.
Le Soldat et la Ballerine, Robert Sandoz © Fox Kijango

Le Soldat et la Ballerine de Robert Sandoz, du Jura à Avignon

Le 22 juillet prochain, la Chapelle des Pénitents blancs accueillera Le Soldat et la Ballerine, une pièce jeune public de Roland Schimmelpfennig traduite pour l'occasion par le metteur en scène, Robert Sandoz. Nous avons vu la troupe au travail, chez eux, en Suisse, n en pleine effervescence pré-avignonnaise.
20 juillet 2022
Belles de scène © Cyrille Varloff

Belles de scène, une histoire de genre au théâtre

Agnès Boury, Vincent Heden et Stéphane Cottin signent une très belle adaptation de la pièce de l’américain Jeffrey Hatcher, Complete Female Stage Beauty. Devenue sous leurs plumes Belles de scène, la fresque enchante le théâtre des Gémeaux.
20 juillet 2022
Milk, Bashar Murkus © Christophe Raynaud de Lage/Festival d'Avignon

Bashar Murkus, lait entier

Dans le cadre de la Biennale des Arts de la scène en Méditerranée, l'artiste palestinien Bashar Murkus reprend "Milk", pièce créée à Avignon en 2022.
18 juillet 2022
Courgette de Gilles Paris - Mise en scène de Pamela Ravassard © Léa Comelli

Courgette, le récit tendre et acidulé d’une enfance écorchée

Après Claude Barras au cinéma, c’est au tour de Pamela Ravassard et Garlant Le Martelot d’adapter au théâtre des Béliers, à Avignon, le roman de Gilles Paris. Avec ingéniosité et un grand talent, la metteuse et scène et le comédien donnent vie aux aventures de Courgette, ce jeune orphelin un peu candide et terriblement attachant.
18 juillet 2022
Lady Magma, Oona Doherty © Christophe Raynaud de Lage/Festival d'Avignon

Lady Magma bouillonne-t-elle ?

Avec Lady Magma, la chorégraphe irlandaise Oona Doherty orchestre un rituel féministe et tantrique joliment interprété par ses cinq danseuses, mais qui sonne un peu creux.
18 juillet 2022