/

Les clowns de Matei Vișniec célébrés par Virginie Lemoine

Petit boulot pour vieux clowns © Lotti Pix

Au théâtre du Balcon, dans une mise en scène de Virginie Lemoine, Serge Barbuscia, Pierre Forest et Richard Martin incarnent avec brio les trois clowns pathétiques de Matei Vișniec. Du rire et de l’émotion assurés !

Petit boulot pour vieux clowns est une des premières pièces de Matei Vișniec. Cet auteur roumain, censuré par le régime de Ceausescu, installé en France depuis 1987, appartient aujourd’hui à notre patrimoine culturel. Si sa pièce a été écrite en 1995, soit six ans après la chute du mur de Berlin, elle porte en elle les stigmates du monde communiste. Dans son théâtre de l’absurde, le Roumain n’a eu de cesse de dénoncer les régimes totalitaires, la perversion des populations autant complices que victimes.

Les Vitelloni ou les inutiles
Petit boulot pour vieux clowns © Jean Barak

Ses vieux clowns, pathétiques et grandioses, sont une réflexion sur le rapport entre l’artistique et la vieillesse. Nicolo, Filippo et Peppino ont eu leur heure de gloire. Du moins, c’est ce qu’ils disent. On en doute un peu, tant ils sentent bon la ringardise. Ces trois anciens amis sont tombés sur une petite annonce d’un cabaret qui cherche un clown. Ils sont trois, il n’y a qu’un poste. Une compétition absurde s’engage. Chacun rivalise pathétiquement d’énergie pour prouver qu’ils sont encore des artistes vivants et glorieux.

Les feux du music-hall

Trois grands acteurs se sont emparés de ces rôles qui demandent beaucoup de précision. Car pour jouer le ridicule, il ne faut jamais tomber dans l’excès. Serge Barbuscia est une figure d’Avignon. Il y dirige depuis 1983 sa compagnie et le théâtre du Balcon. Richard Martin, avec son Théâtre Toursky, est, lui, une figure Marseillaise. Le troisième larron est Pierre Forest, qui a reçu en 2017 un Molière du second rôle pour Edmond. Leur prestation est admirable. On sent qu’il existe entre eux le plaisir de donner corps à ces clowns merveilleux.

Fellini Roma

Virginie Lemoine s’est emparé de ce texte superbe avec l’intelligence du cœur. Son travail, d’une belle précision, est formidable. Elle aime les artistes et cela se sent. Sa scénographie, aux couleurs felliniennes, nous plonge dans un monde en décrépitude. Ainsi, le doute s’installe. Ce cabaret existe-t-il vraiment ? Et si tout cela n’était finalement un jeu inventé par ces trois vieux artistes pour ne pas mourir ? C’est très beau.

Marie-Céline Nivière

Petit boulot pour vieux clowns de Matei Visniec.
Festival d’Avignon OffThéâtre du Balcon.
38, rue Guillaume Puy 84000 Avignon.
Du 7 au 30 juillet 2022 à 16h, relâche les 12, 19, 20 juillet.
Durée 1h15
.

Mise en scène de Virginie Lemoine.
Assistance mise en scène d’Alice Faure.
Avec Serge Barbuscia, Pierre Forest, Richard Martin.
Scénographie d’Emmanuel Charles.
Musique de Stéphane Corbin.
Lumières de Sébastien Lebert.

Crédit photos © Lotti Pix © Jean Barak

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.