Séverine Chavrier adapte La Platrière de Thomas Bernhard dans une dégringolade tonitruante vers la folie, servie par une mise en scène ultrasensorielle.
Dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de Molière, la Comédie-Française, Lisa Guez met en scène On ne sera jamais Alceste de Louis Jouvet. Un spectacle en forme de leçon porté par un trio d'acteurs magistral.
À Chaillot, Rafael Bonachela met la Sydney Dance Company à l'exercice dans un spectacle dépouillé et virtuose.
Au Théâtre Antoine, Isabelle Carré et Pierre Deladonchamps rendent hommage à ceux qui se levèrent et tombèrent pour la Commune de Paris.
Valérie Da Mota et Frédéric Andrau adaptent pour la scène Marion 13 ans pour toujours, l’histoire d’une adolescente harcelée au collège qui n’eut que le suicide pour porte de sortie à ce cauchemar.
Dans Fragments ex nihilo, présentée au Théâtre de l’Opprimé, Laura Pelerins nous invite à réfléchir sur la violence du quotidien et de l’Histoire.
Pour sa dixième année, le festival des Vagamondes, installé au sein de la Filature de Mulhouse et des lieux partenaires, met à l'honneur la thématique des frontières dans une édition foisonnante, qui dessine l'avenir du lieu.
À la Tempête, Julie Bertin et Jade Herbulot du Birgit Ensemble continuent à explorer les récits manquants de l’Histoire et se frottent pour la première fois à la fiction à travers Roman(s) national, un récit d’anticipation qui dissèque au scalpel l’envers du décor d’une campagne présidentielle. Résonnant étrangement avec l’actualité, les deux artistes y livrent une analyse sans pitié des mécanismes politiques et politiciens.
Au MAIF Social Club, l'exposition « Prendre la tangente » interroge le voyage et ses enjeux dans un panorama artistique multiculturel.
À La Colline, Oriol Broggi et sa compagnie La Perla 29 s’inspirent de Huit et demi de Fellini et invitent à une plongée vertigineuse au cœur du processus créatif théâtral.