Ruy Blas ou la folie des moutons noirs … une comédie barrée

Ruy Blas, le drame romantique de Victor Hugo, comme vous ne l’avez jamais vu sur scène, drôle et hilarant. En revisitant et épiçant à leur sauce ce classique de la littérature française, la compagnie des Moutons Noirs s’inscrit dans la droite ligne de Gérard Oury et de sa génialissime Folie des Grandeurs. Les terribles troublions du théâtre signent une comédie enlevée, moderne et pleine de fantaisie. Conquis par l’ingénieuse et

La clef de Gaïa, un voyage immobile au cœur de l’humain

Deux voix – celle d’une femme, douce et mélodieuse ; d’un homme, puissante et grave – et une guitare nous invitent à un voyage au cœur du désert, des souvenirs d’une fabuleuse grand-mère et d’un conte philosophique. Hypnotisé par le regard de l’un, par le jeu fascinant de l’autre, on se laisse porter par cet extraordinaire récit. Touchant, Fantastique !   La salle, petite, intime, est transformée en tente de

Royale Légende … dans les méandres d’une amitié imaginaire

Sur scène, deux êtres de légende, bousculés, chahutés par l’Histoire, se frôlent, se cherchent, se croisent et conversent par lettres inventées. Marie-Antoinette délicate, enfantine, maternelle, humaine et attachante se confesse et se livre au séduisant Chevalier d’Eon, espion travesti et philosophe. L’instant est poignant, charmant. De ce parcours initiatique de l’adolescence à l’échafaud, on retiendra la beauté du texte, sa poésie et le jeu fascinant de Patrick Blandin, séducteur dans

Le Vol de Sonia Nemirovsky … Onirique ballade au pays de l’absence

De la douleur de l’exil, du vol d’une vie, d’un amour, Sonia Nemirovsky tire une étonnante et puissante ode à la vie. L’écriture brute, viscérale, est soulignée par la sobre mise en scène de Bertrand Degrémont et Caroline Rochefort
, renforcée par les délicates esquisses de Pierre Constantin, qui servent de décor. Le jeu fascinant du duo de comédiens amplifie la violence des mots, des actes et des sentiments. Les mouvements