Tournée de Ma Jeunesse exaltée, spectacle-somme insolent, créé pour sa dernière année à la tête du Festival d'Avignon, par Olivier Py.
Pour sa première fois au Festival d'Avignon, Simon Falguières présente une pièce-fleuve de treize heures. Fable épique à la croisée des genres, d'une cohérence et d'une complétude rares, Le Nid de cendres constitue un événement.
Au gymnase du Lycée Saint-Joseph, Emmanuel Eggermont crée, avec All Over Nympheas, l’un des premiers uppercuts de cette 76e édition du Festival d’Avignon.
Photographe officiel du Festival d'Avignon depuis 2005, Christophe Raynaud de Lage s'expose sur les murs de la Maison Jean Vilar. L'Œil Présent, parcours vertigineux dans la mémoire du festival, revient sur plus de quinze années de spectacle à travers un regard . Rencontre avec un artiste généreux et passionné.
À l'opéra du Grand Avignon, Anne Théron et Tiago Rodrigues convoquent les spectres des Atrides espérant éviter le drame originel, la malédiction familiale.
Au Festival d'Avignon, Chapelle des Pénitents blancs, Igor Mendjinsky revisite le conte des frères Grimm en le prenant à rebours.
À la collection Lambert, en collaboration avec le Festival d’Avignon et les Rencontres d’Arles, Maëlle Poésy et Noémie Goudal proposent avec Anima, un dispositif immersif pluridisciplinaire pour appréhender la sensation physique du temps.
Au Palais des Papes, Kirill Serebrennikov ouvre la 76e édition du Festival d’Avignon en adaptant une nouvelle méconnue d’Anton Tchekhov, Le moine noir.
Olivier Py, à la tête du festival d’Avignon depuis 2013, s’apprête à laisser les rênes à Tiago Rodrigues. Pour ses adieux à la Cité des Papes, il présente sa dernière création, Ma jeunesse exaltée. Rencontre.
Pour la 76e du Festival d'Avignon, l’artiste dissident russe Kirill Serebrennikov ouvre le bal, en adaptant une nouvelle fantastique peu connue d’Anton Tchekhov, Le moine noir