/

Igor Mendjisky met la tête à l’envers à Hansel et Gretel

Gretel, Hansel et les autres d’Igor Mendjiski © Christophe Raynaud de Lage

Comme d’habitude la chambre n’est pas rangée, comme de bien entendu les enfants n’ont pas envie de dormir, comme toujours ils posent des questions idiotes, comme si ça ne suffisait pas il est déjà 22h, les adultes n’ont pas dîné et les enfants réclament une histoire, celle de Hansel et Gretel ! Papa déteste ce conte ! Alors les parents inversent le sens de la tradition et servent les frères Grimm à leur sauce. Ce sera donc Gretel et Hansel à leur façon. Le monde a perdu ses saveurs :  le sel de la vie a disparu et la douceur des choses aussi. Les gens se bourrent de gélules qui ont remplacé la nourriture, tout est fade, triste… Gretel entraîne son petit frère dans la forêt, là où tout le monde craint d’aller… et ils découvriront…

Le dispositif est riche comme le décor, des images animées, des ombres projetées, des petits théâtres, des voix, des jolies trouvailles, une sorcière, un policier, une gentille institutrice, un puits, une cabane où…

C’est drôle et charmant, et si les enfants se demandent comment tout cela va finir, les adultes s’interrogent sur la façon dont le metteur en scène va conduire son histoire à bon port. Il y réussit même si le déroulement gagnerait à être plus rythmé. Une fois le moteur mis en route, des lenteurs alourdissent l’aventure, on se perd aussi parfois dans cette forêt comme la licorne, amie de Gretel, qui a perdu sa corne et même ses formes.

Mais au bout du « conte », le monde ayant retrouvé le goût de vivre, les enfants s’endorment et les adultes peuvent enfin dîner. Ils ont bien fait leurs devoirs et les enfants ont eu gain de cause. L’imagination est la clé de tout.

Brigitte Hernandez – Envoyée spéciale à Avignon

Gretel, Hansel et les autres d’Igor Mendjiski
Festival d’Avignon
Chapelle des Pénitents blancs
Pl. de la Principale
84000 Avignon
Jusqu’au 11 juillet 2022 à 11h et 15h
à partir de 7 ans
Durée 1h15

 Écriture et mise en scène d’Igor Mendjiski
Avec Esther van den Driesshe, Sylvain Debry & Igor Mendjisky

Crédit photos © Christophe Raynaud de Lage

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.