La metteuse en scène à la tête de la Cie Pandora porte au plateau, pour la première fois de sa longue et belle carrière, les mots de Tchekhov. Onirique, tendre, burlesque à la marge, sa mise en scène donne à entendre avec une rare clarté les accents comiques autant que désespérés de la tragédie de l’auteur russe.
Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, le Théâtre de la Ville propose un événement hors norme, la rencontre explosive entre Israël Glavàn et Marlene Monteiro Freitas.
Après avoir enflammé le Théâtre de la Ville avec sa sulfureuse pièce Fuck me, la chorégraphe argentine, basée à Madrid, fait une tournée triomphale dans toute l’Europe. Rencontre avec une artiste phénomène, qui n’a décidément pas froid aux yeux.
Au TNP de Villeurbanne, avant de brandir leurs poings aux Gémeaux à Sceaux, au Théâtre de la Ville à Paris ou au TGP à Saint-Denis, Alice Carré à l’écriture, et Margaux Ezkenazi, à la mise en scène, présentent 1983, leur nouvelle création.
Au Théâtre du Châtelet, Angelin Preljocaj confronte avec virtuosité les rites d’aujourd’hui à ceux relatés dans les grands récits des mythologies antiques.
Aux Abbesses – Théâtre de la Ville, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, Milo Rau et Ursina Lardi imaginent un dialogue poignant avec l’au-delà et signe une œuvre hybride entre scène et écran.
Au Théâtre de la Ville, Julien Fišera met en scène un texte de commande d'Alice Zeniter et met une femme privilégiée à l'épreuve de la violence policière.
Au Liberté à Toulon, où le spectacle a été créé, Ludivine Sagnier donne corps au Consentement, ouvrage autobiographique de l’écrivaine française, Vanessa Springora.
Au Festival d’Avignon, le chorégraphe belge habite habilement la cour d'honneur du Palais des Papes, avec Futur Proche, une fresque décousue qui questionne les incertitudes de nos lendemains.
La troupe du Tanztheater Wuppertal, qui s'apprête à passer sous la direction de Boris Charmatz à la rentrée, recrée Barbe-Bleue, un classique du répertoire de Pina Bausch. L’occasion de redécouvrir les secousses d’une œuvre qui n’avait plus été jouée depuis 1994.