Le 22 juillet prochain, la Chapelle des Pénitents blancs accueillera Le Soldat et la Ballerine, une pièce jeune public de Roland Schimmelpfennig traduite pour l'occasion par le metteur en scène, Robert Sandoz. Nous avons vu la troupe au travail, chez eux, en Suisse, n en pleine effervescence pré-avignonnaise.
Au Festival d’Avignon, le chorégraphe belge habite habilement la cour d'honneur du Palais des Papes, avec Futur Proche, une fresque décousue qui questionne les incertitudes de nos lendemains.
Dans le cadre de la Biennale des Arts de la scène en Méditerranée, l'artiste palestinien Bashar Murkus reprend "Milk", pièce créée à Avignon en 2022.
Avec Lady Magma, la chorégraphe irlandaise Oona Doherty orchestre un rituel féministe et tantrique joliment interprété par ses cinq danseuses, mais qui sonne un peu creux.
Avec One Song – Histoire(s) du théâtre IV, la metteuse en scène flamande Miet Warlop offre au Festival d'Avignon une performance vibrante portée par les comédiens de la NTGent. Une belle secousse formelle, un geste lumineux, réjouissant et unique.
Au Festival d'Avignon, la chorégraphe Mélina Boubetra et la conteuse Julie Compans signent un Vive le sujet ! extatique.
Au Festival d'Avignon, Ludmilla Dabo questionne les doutes de l'existence, les événements, les pensées qui font chanceler le fragile équilibre de nos vies.
Pour sa dernière année à la tête du Festival d'Avignon, Olivier Py crée Ma Jeunesse exaltée, spectacle-somme dans lequel un arlequin et un poète se font les reflets contradictoires de l'auteur. Provocatrice, indécise et insolente, la pièce nous relâche après dix heures avec une certitude : quelque chose bouge.
Pour sa première fois au Festival d'Avignon, Simon Falguières présente une pièce-fleuve de treize heures. Fable épique à la croisée des genres, d'une cohérence et d'une complétude rares, Le Nid de cendres constitue un événement.
Au gymnase du Lycée Saint-Joseph, Emmanuel Eggermont crée, avec All Over Nympheas, l’un des premiers uppercuts de cette 76e édition du Festival d’Avignon.