Au Quai à Angers, avant de s’envoler pour le TNS, Thomas Jolly chevauche brillamment Le Dragon d’Evgueni Scwhartz.
À L’Athénée-Théâtre Louis Jouvet, Le Voyage de Gulliver d’après Jonathan Swift est une œuvre riche d’images et de sens. Menant avec dextérité, doigté et extravagance, une troupe fantastique, le couple Lesort-Hecq, à la conception et à la mise en scène signe un spectacle burlesque, fou, qui enchante et émerveille.
À théâtre ouvert, avec la complicité du Théâtre Nanterre-Amandiers, Guy Régis Jr met en scène Christian Gonon, dans un récit autobiographique.
En clôture du Festival Dire de la Rose des vents, à la maison Folie de Wazemmes, Rebecca Chaillon tord le cou aux stéréotypes et signe un manifeste visuel et réflectif sur la représentation de la femme noire en occident. Jouant des fantasmes et des clichés la performeuse signe une fresque monstre où se conjuguent fulgurance poétique et lourdeur potache.
À Nantes, le festival Trajectoires, initié en 2017 par Ambra Senatore, a ouvert ses portes, le 14 janvier 2022, plus fort, plus éclectique que jamais.
La maison Folie de Wazemmes accueille Jeanne Lazar, Benjamin Abitan et Oona Doherty dans le cadre du Festival Dire de la Rose des vents.
Aux déchargeurs, Gerold Schumann adapte avec justesse Maîtres anciens, un roman de Thomas Bernhard.
Aux Bouffes du Nord, Vincent Dedienne met ses plus beaux habits et affute ses meilleurs répliques pour un soir de gala.
Au TnBA, avant une reprise en 2023 au Théâtre 14, Catherine Marnas s’empare, avec une infinie délicatesse, des maux et des tourments d’Herculine Barbin.
Au théâtre Antoine, Jean-Pierre Darroussin se glisse dans les mots de Jean-Michel Djian et les pas de Rimbaud.