Au Phenix de Valenciennes avant de se frotter au public parisien du théâtre 13, Hugues Duchêne présente en intégralité Je m’en vais l’État demeure.
Au théâtre de la Reine Blanche, avant de s'installer au Festival d'Avignon, Yvain Juillard invite à plonger dans la magie de notre cerveau.
Pour sa première édition, le festival des AnthropoScènes, à Évreux, donne à voir la grande fresque de Johanny Bert, qui s'empare de questions contemporaines sans manichéisme.
À la Huchette et aux Déchargeurs, Marion Lahmer et David Legras s’emparent respectivement des plumes de Pesoa et Quinard.
À la Tempête, Alexandra Tobelaim s’empare de Face à la mère, le très beau et très introspectif texte de Jean-René Lemoine.
À La Colline, Krzysztof Warlikowski esquisse une odyssée fragmentaire et kaléidoscopique à la limite de l'expérience mystérieuse.
En sortie d'école, les élèves du groupe 47 du TNS jouent Jelinek dans une mise en scène immersive sublimée par une interprétation captivante.
À force d’en demander Encore, plus, partout, tout le temps, l’humanité court à sa perte, c’est à partir de cet apostolat que le collectif L’avantage du doute a conçu son nouveau spectacle où rire et intelligence font bon ménage
Au Poche de Bruxelles, avant de s’installer tout juillet au 11 • Avignon, Denis Laujol adapte le second roman de Jérôme Colin, le champ de Bataille.
Depuis 2008, dans le sud de La Réunion, le Komidi festival, créé par Philippe Guirado, fait du théâtre une fête.