Heliosfera de Vania Vaneau © David Le Borgne
© David Le Borgne

Heliosfera, les danses métaphysiques de Vania Vaneau

À Lyon dans le cadre du Festival Transforme, la chorégraphe brésilienne poursuit son exploration des matières qui nous entourent et invite à se laisser transcender par la lumière. 

Depuis un an, New Settings de la Fondation d’entreprise Hermès a laissé la place à Transforme, un dispositif d’aide à la création imaginé comme festival itinérant partenariat avec quatre théâtres situés à Paris, Lyon, Rennes et Clermont-Ferrand. Ayant à cœur de valoriser les artistes auprès de publics très différents, de permettre une meilleure circulation d’œuvres pluridisciplinaires en prise avec le monde d’aujourd’hui et d’encourager la diffusion à l’échelle nationale, l’organisme d’intérêt général à vocation de mécénat fait le choix de la diversité de lieux et d’une temporalité plurielle.

Ainsi du TCI à Paris en décembre au TNB de Rennes en mai, en passant par la Comédie de Clermont en janvier et aux Subs de Lyon en avril, c’est tout un programme éclectique qui se déroule et invite les spectateurs à découvrir des spectacles aussi singuliers que Pinnochio(live)#3 d’Alice Laloy, Anima de Maëlle Poésy et de Noémie GoutalBlack light de Mathilde Monnier, Les Délivrés d’Hélène Itrachet ou la dernière création de Vania VaneauHeliosfera.

Heliosfera de Vania Vaneau © David Le Borgne
© David Le Borgne

Dans le Hangar des Subs de Lyon, avant d’investir l’Atelier de Paris dans le cadre de June Events, le 25 mai prochain, la chorégraphe brésilienne déploie son écriture autant esthétique, scénographique que chorégraphique. Afin d’emporter le public vers d’autres horizons, d’autres mondes, elle crée des lieux, des espaces savamment agencés. Quelques objets en verre organisés en demi-cercle à jardin, un bloc de glace posé là de manière faussement négligée, des traits géométriques dessinés au sol, c’est tout un univers quasi ésotérique qui fait jour. À cour, une musicienne crée en direct l’ambiance. Vrombissements, sons technos, « vibes » envoutantes ou inquiétantes, stimulent l’imaginaire et convient à une plongée apnéique dans une succession de tableaux vivants où les quatre interprètes naviguent à vue.

Gestes saccadés, mouvements au ralenti, la grammaire de Vania Vaneau multiplie les conjugaisons, les temps. Faisant dialoguer les corps avec la matière, avec les différents univers qu’elle sculpte grâce aux époustouflants jeux de lumière d’Abigail Fowler, elle ne cherche pas tant à construire un récit qu’à impulser des impressions, des sensations. Fresque paysagiste, Heliosfera est une immersion dans des sortes d’abstractions visuelles, où chacun peut laisser libre court à ses pensées. Certains verront des fonds marins, d’autres des déserts, des champs lunaires, des terres enneigées. 

Heliosfera de Vania Vaneau © David Le Borgne
© David Le Borgne

Traversant l’espace scénique en diagonale, l’appréhendant par des gestes tranchés, Lee DavernNicolas FayolSteven Michel et Thi-Mai Nguyen font corps avec l’écriture de la chorégraphe. Comme sortis d’eux-mêmes, ils habitent l’espace au même titre que ces gravillons luminescents qui donne au sol des allures de voûte céleste, que ces fleurs jetées çà et là lors d’une transe chamanique. Plus cérébrale et philosophique qu’émotionnelle, la langue de Vania Vaneau se fait de plus en plus métaphysique. Ici ce n’est pas la chair, l’être qui l’intéresse, mais bien comment celui-ci interagit avec son environnement. 

Transmuant ses danseurs en créatures, elle joue des diffractions chromatiques et soniques pour leur donner une densité quasi extra-terrestre. Si l’on retrouve dans Heliosfera, un peu de l’univers mystique de Nebula, en quittant le plateau pour laisser la place à ses interprètes et se consacrer à la création, l’artiste déplace son regard, sa pensée vers une forme aboutie plastiquement et esthétiquement mais qui peine à faire sens dans sa globalité. Puissant véhicule d’une beauté évanescente, cette nouvelle création de Vania Vaneau garde nombre de ses mystères et de ses secrets ! 


Heliosfera de Vania Vaneau
Création le 9 avril 2024 dans le cadre du Festival Transforme
Les Subs 
8 bis quai Saint-Vincent
69001 Lyon
jusqu’au 12 avril 2024

Tournée
25 mai 2024 à l’Atelier de Paris dans le cadre de June events
7 et 8 octobre 2024 au Théâtre de la Cité internationale, Paris
3 et 4 décembre 2024 à l’ICI-CCN Montpellier
8 et 9 janv 2025 à la Comédie de Clermont
16 et 17 janvier 2025 à Bonlieu – scène nationale d’ Annecy

21 au 23 mai 2025 au TNB, Rennes (TBC)

Conception, chorégraphie & costume de Vania Vaneau
avec Lee Davern, Nicolas Fayol, Steven Michel, Thi-Mai Nguyen
Création lumière d’Abigail Fowler
Collaboration scénographie – Célia Gondol
Création musicale de Nico Devos et Pénélope Michel (Puce Moment/ Cercueil)
Régie – Johanna Moaligou

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com