Les Délivrés d'Helen Iratchet © Philippe Grollier

Hélène Iratchet, l’art burlesque du rien 

Aux Subs, en partenariat avec la Maison de la Danse, Hélène Iratchet présente sa dernière création, Les Délivrés.

Les délivrés d'Hélène Iratchet © Philippe Grollier
© Philippe Grolier

Survêts rose, jaune, bleu, Cartons à gogo, bananes XXL, tubes de crème à taille humaine, galette de riz géantes, l’artiste stéphanoise multiplie les pistes, déploie tout un arsenal d’effets artisanaux, s’amuse des contractions et enfonce avec une certaine gourmandise des portes ouvertes. Construit comme une succession de saynètes, de sketchs, Les Délivrés se veut à la fois un pas de deux – de trois plus exactement – caustique, une satire de nos sociétés contemporaines en pleine ubérisation et une évocation tendre autant qu’acérée des rapports mère-fille. 

Autant dire qu’il n’est pas simple de s’y retrouver dans ce méli-mélo, assez décousu, où chaque fil tiré, porte en lui une intention différente, un autre récit en devenir. Nourrie à l’œuvre de ForsytheCunninghamHélène Iratchet, dont on connaît surtout le travail en tant qu’interprète auprès de Christian Rizzo ou de Gisèle Vienne, a le sens du geste, du ton décalé, si chère à Pina Bausch. Mais c’est du côté du boulevard, notamment chez Maillan, qu’elle puise son goût du tragicomique, du burlesque. N’ayant pas froid aux yeux, elle y va à fond quitte à parfois se perdre dans les méandres d’une dramaturgie très fragile. 

En ce soir de première aux Subs de Lyon, principal soutien de cette création hors-cadre, présentée en partenariat avec La Maison de Danse, dans le cadre de leur festival Sens Dessus Dessous, la chorégraphe et ses deux acolytes en très grande forme – Tamar Shelef et Julien Ferranti – s’en donnent à cœur joie, ne s’épargne aucune galéjade, aucune pantomime et font show. Très « bricolo-bricola », Les Délivrés se cherchent encore, laissent quelques spectateurs sur le carreau, mais clairement ont trouvé leur public. La salle debout à la fin du spectacle en est le plus beau témoignage ! 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Lyon 

Les Délivrés d’Hélène Iratchet
en partenariat avec le Festival Sens dessus dessous – Maison de la Danse 

Les Subs
8 bis quai Saint-Vincent
69001 Lyon
jusqu’au 24 février 2023
Durée 1h15

Écriture et chorégraphie d’Hélène Iratchet
Scénographie et costumes de Rachel Garcia
Création lumière de Rima Ben Brahim
Création son de Cristián Sotomayor
avec Hélène Iratchet, Tamar Shelef, Julien Ferranti
Conseils à l’écriture – Yuval Rozman
Assistante artistique – Delphine Coindet

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com