Pinocchio Alice Laloy © Christophe Raynaud de lage

Le mythe de Pinocchio revisité en cauchemar castelluccien dérangeant

À Points communs - Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise, Alice Laloy revisite dans une version augmentée son Pinocchio jusqu'au 14 octobre 2023.

Pinocchio(live)#2 d’Alice Laloy. Festival d'Avignon ©Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage

À Avignon, au Gymnase du Lycée Saint-Joseph, la marionnettiste Alice Laloy s’empare avec acuité de Pinocchio, conte écrit par Carlo Collodi à la fin du XIXe siècle. Disséquant jusqu’à l’os le mythe de l’enfant inerte qui prend vie auprès de son créateur et de son désir de paternité, l’artiste s’attache à en extraire l’essence, celle du passage, de l’émancipation d’un état à un autre. 

Conjuguant les arts vivants, Alice Laloy invite dans Pinocchio(live)#2 le public à entrer dans un univers à la féérie noire, à la magie bien déroutante. Loin de la boutique de Gepetto, elle imagine une fabrique, un atelier où les élèves de la classe d’art dramatique du Conservatoire de Colmar se glissent dans la peau de manutentionnaires mode tayloriste, les enfants danseurs du Centre chorégraphique de Strasbourg dans celles de pantins à animer. Une heure durant, on assiste impuissant à leur transformation, de poupée de chiffon en poupée de cire, avant de naître à la vie. 

Dérangeante, perturbante, l’expérience ne laisse pas indemne. Destiné à un public averti – enfants de moins de 10 ans s’abstenir – , Pinocchio(live)#2 lorgne sur l’œuvre de Castellucci, sur les artistes engagés qui ne cherchent pas à plaire, à faire du beau, mais bien à questionner nos regards, à réveiller nos consciences. Bien évidemment, derrière ce rite de passage, comment ne pas voir des échos dans l’actualité, les affaires de pédophilie, de maltraitance. Loin du conte de fées, Alice Laloy signe une œuvre radicale autant que poétique. 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Pinocchio(live)#2 d’Alice Laloy
présenté en 2021 au Festival d’Avignon
15h
Durée 1h10

Avec
Alice Amalbert, Mathilde Augustak, Matthias Beaudouin, Étienne Caloone, Ashille Constantin, Roxane Coursault, Robinson Courtois, Nina Fabiani, Léon Leckler, Valentina Papić
et les enfants
Charlotte Adriaen, Nohé Berafta, Louna Berafta, Juliette Martinez, Mila Ryckebusch Vandaële, Romane Sand, Elya Tilliez, Eléna Vermersch, Giulio Risaceo, Iness Wilmotte, Éloi Gonsse Martinache pour « l’entrée des enfants » à Dunkerque et à Lille et Edgar Ruiz Suri (remplaçant)
accompagnés par les jeunes percussionnistes
Hector Yvrard et Mathis Rebiaï

Chorégraphie Cécile Laloy
Scénographie Jane Joyet
Musique Éric Recordier
Costumes Cathy Launois, Oria Steenkiste, Maya-Lune Thieblemont
Accessoires Antonin Bouvret, Benjamin Hautin, Maya-Lune Thieblemont
Conseil contorsion Lucille Chalopin, Lise Pauton
Assistanat à la chorégraphie Claire Hurpeau
Régie générale et lumière Julienne Rochereau 
Administration de production et tournée Sotira Dhima
Coordination et logistique Joanna Cochet

Crédit photos © Christophe Raynaud de Lage

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com