Place Colette, sous la direction de Julie Deliquet, le comédien se glisse à nouveau dans la peau de Molière, fait revivre la troupe de l'Illustre Théâtre et invite à une balade au coeur de la création. Entré comme pensionnaire en 2019 au Français, il habite le plateau de sa présence charismatique, de son jeu tellurique.
Au théâtre du Chêne noir, soutenu par le TNN, Félicien Chauveau revisite avec truculence la vie de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière.
À Alloue au cœur des Charentes, le festival d'été de la Maison Maria Casrès, dirigée par Matthieu Roy et Johanna Silberstein, bat son plein.
Thomas Le Douarec s’est emparé du Misanthrope, l’inscrivant dans ce XXIe siècle. Alors oui, à la question « quoi de neuf ? », comme Guitry, nous répondons : Molière !
Sur le mode burlesque, Christian Lucas et Claude Brozzoni ont concocté un spectacle autour de la jeunesse Molière.
Au Théâtre du Chien qui Fume, dans le Festival d'Avignon Off, Le Voyage de Molière de Jean-Philippe Daguerre et Pierre-Olivier Scotto rend un hommage joyeux au patron, mais aussi au théâtre et aux comédiens.
Dans Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres…, Julie Deliquet fait du dramaturge et ses comédiens une troupe presque comme les autres. La pièce s'amuse des temporalités, s'intéresse aux pragmatismes, et offre une incarnation sensible de ces monuments du théâtre.
À Grignan, Julia de Gasquet porte au plateau Les Fâcheux, la toute première comédie-Ballet de Molière, et l’ancre avec minutie et intelligence au cœur du Grand Siècle.
Reprise au Théâtre du Rond-Point du spectacle créé par Louis Arene au Studio-Théâtre de la Comédie-Française. Originale et incarnée, cette mise en scène s'impose comme l'une des réussites de cette saison anniversaire.
Au Studio de la Comédie-Française, Anne Kessler invoque toutes les femmes de Molière et les unit dans un portrait aussi touchant que joliment décalé.