/

Le jubilatoire Molière volant de la Reine Blanche

Le Molière volant de la Compagnie Brozzoni © Fanchon Bilbille

Qu’il est drôle ce spectacle ! Partant du Roman de Monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov, Christian Lucas et Claude Brozzoni ont concocté un spectacle réjouissant autour de la jeunesse de celui qui aujourd’hui fêterait ses 400 ans. Sur le mode burlesque, ils célèbrent ainsi joyeusement notre grand auteur national.

Ils arrivent sur scène en se disputant. On reconnaît au passage une scène du Dom Juan. Tel Laurel et Hardy, il y a le grand et y a le petit ! Le clown blanc, Monsieur Tic, et l’Auguste, Monsieur Top ! L’un devise et l’autre sème le désordre. Monsieur Tic, aux allures de professeur déjanté et farfelu, s’est donné la mission de nous raconter comment, grâce à son grand-père maternel, l’adolescent est devenu féru de théâtre, puis saltimbanque dans la troupe des Béjart. Poquelin est devenu Molière, l’histoire s’arrête là.

A cause d’une digression où d’une maladresse de son comparse, Monsieur Tic perd souvent le fil de son récit. Christian Lucas est inénarrable. Claude Brozzoni est impayable en Monsieur Top, petit cousin germain gaffeur de Sganarelle. Avec son tableau noir, ses rideaux, ses chaises d’écoles et ce castelet perché, sa scénographie, tout comme sa mise en scène, est très maline. On a adoré !

Marie-Céline Nivière

Le Molière volant d’après Le roman de Monsieur de Molière de Boulgakov.
Festival Avignon OffAvignon-Reine Blanche.
16, rue de la Grande Fusterie 84000 Avignon.
Du 7 au 25 juillet 2022 à 12h40, relâche les 12 et 19 juillet.
Durée 1h10.

Tout public à partir de 8 ans.

Mise en scène et scénographie Claude Brozzoni.
Avec Christian Lucas et Claude Brozzoni.
Composition musicale de Claude Gomez.
Lumière de Pierre Marchand.
Construction décor par Espace et Cie.

Crédit photos © Fanchon Bilbille.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.