Molière comme vous ne l’avez jamais vu 

Le Temps des trompettes de Félicien Chauveau & Claude Boué  © Sophie Boulet

Au théâtre du Chêne noir, soutenu par le TNN, Félicien Chauveau revisite avec truculence la vie de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière. Énergie débridée, humour anachronique, le jeune artiste, dont c’est, avec sa troupe, la première venue à Avignon, s’amuse follement sur scène et entraîne le spectateur dans un tourbillon grand siècle et baroque des plus divertissants.

Aidé de l’historien du théâtre, Claude Boué, et du comédien et metteur en scène, Frédéric de Golfiem, Félicien Chauveau remonte à la manière d’un chroniqueur mondain ou d’un conteur ayant mangé du lion, les quelques éléments biographiques qui retracent l’existence du père entre autres, de Tartuffe, de Dom Juan et des Précieuses Ridicules. Tissant tambour battant un récit décalé, il cherche à comprendre comment est né la dramaturgie mordante de Molière, comment elle s’est construite au fil des vicissitudes, des succès, d’une vie de bohème en somme.

Tout feu, tout flamme, Félicien Chauveau habite merveilleusement la scène. Empruntant autant à la comédie-ballet qu’au one-man-show, il fait de Molière une rock star, tout en faisant une analyse caustique du monde théâtral d’aujourd’hui. Un divertissement parfaitement ciselé des plus rafraîchissants en cet été caniculaire ! 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Avignon

Le Temps des trompettes de Félicien Chauveau & Claude Boué  
Festival Off d’Avignon
Théâtre du Chêne noir
8 Bis rue Sainte-Catherine
84000 – AVIGNON
du 7 au 30 juillet 2022 – Relâches : 11, 18, 25 juillet 2022
durée 1h20

Mise en scène de Felicien Chauveau et de Frédéric de Golfiem
avec Felicien Chauveau
Régisseur de Thibault Caligaris
Eclairagiste – Albane Augnacs

Crédit Photos © Sophie Boulet

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.