/

L’hommage joyeux de Daguerre à Molière

Le voyage de Molière mise en scène Jean-Philippe Daguerre © Stéphane Audran

Jean-Philippe Daguerre, auteur d’Adieux Monsieur Haffmann et du Petit coiffeur, revient à ses classiques, qu’il maîtrise bien, pour célébrer les 400 ans de Molière. Il a associé son talent à celui de Pierre-Olivier Scotto (Là-bas de l’autre côté l’eau), pour écrire ce Voyage de Molière, bel hommage au théâtre et à « ces étranges animaux… que sont les comédiens ».

Léo (Geoffrey Palisse) est un jeune homme que sa famille destine à la médecine et qui ne rêve que de théâtre. Bravant l’interdit parental, il passe une audition pour un rôle dans Le dépit amoureux. Il s’écroule. A son réveil, il se retrouve en plein XVIIe siècle, à Pézenas. Devant lui, son héros absolu, Jean-Baptiste Poquelin et sa troupe de l’Illustre théâtre. En mélangeant les époques, les auteurs s’amusent à jouer avec les références. L’homme du futur sait qu’il a atterri à cet instant où Molière va écrire Le Dépit amoureux qui lui ouvrira les portes de la Cour.

Daguerre et Scotto font revivre le quotidien de la troupe de Molière (Stéphane Dauch), Madeleine (Charlotte Matzneff), Armande (Charlotte Ruby), Marquise (Mathilde Hennekinne), Gros René (Teddy Melis), Toinette (Violette Erhart), Dufresne (Grégoire Bourbier). La mise en scène de Daguerre est splendide. Qu’il est beau, ce praticable mouvant qui se transforme au rythme du récit en carriole, en scène, en cantine, en bureaux ! Et puisque nous sommes dans un rêve, les lumières et les musiques accompagnent somptueusement ce songe onirique. Menés de main de maître par leur patron, les comédiens et comédiennes de la troupe du Grenier de Babouchka célèbrent remarquablement leurs illustres aînés. Une belle déclaration d’amour au théâtre !

Marie-Céline Nivière

Le voyage de Molière de Jean-Philippe Daguerre et Pierre-Olivier Scotto.
Festival Off d’AvignonThéâtre du Chien qui fume.
75, rue des Teinturiers 84000 Avignon.
Du 7 au 30 juillet à 12h35, relâche les 12, 19, 26 juillet.
Durée 1h35
.

Mise en scène de Jean-Philippe Daguerre.
Avec Grégoire Bourbier, Stéphane Dauch, Violette Erhart, Mathilde Hennekinne, Charlotte Matzneff ,Teddy Melis, Geoffrey Palisse Charlotte Ruby.
Décor de Antoine Milian.
Costumes de Corine Rossi.
Lumières de Moïse Hill.

Musiques de Petr Ruzicka.

Crédit photo Stéphane Audran

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.