À Montpellier Danse, Ohad Navarin présente 2019, pièce intime, personnelle et intensément subversive, qui montre, s'il était nécessaire, la virtuosité de la Batsheva.
La troupe du Tanztheater Wuppertal, qui s'apprête à passer sous la direction de Boris Charmatz à la rentrée, recrée Barbe-Bleue, un classique du répertoire de Pina Bausch. L’occasion de redécouvrir les secousses d’une œuvre qui n’avait plus été jouée depuis 1994.
À la tête de Ballet de Lorraine depuis 2011, Petter Jacobsson ne d’interroger le mouvement, de questionner la place de la danse dans nos sociétés contemporaines.
En ouverture du Montpellier Danse, Philippe Decouflé fait péter les décibels à grands coups de riffs de guitare et joue la carte d’un show très rockabilly décalé.
À l'Atelier de Paris, June Events met en parallèle dans un diptyque transcendantal, le lancinant rite chamanique de Vania Vaneau à la danse très clubbing d’Ann Van Den Broek.
Au festival June Events, Daniel Linehan présente Listen Here : These Woods et Listen Here : This cavern. Une pièce en deux parties qui se laisse saisir pleinement dans son second mouvement, où elle libère toute sa splendeur.