Act II & III or The unexpected Return of Heaven and Earth d’Emanuel Gat © Julia Gat

Emanuel Gat met Tosca à nu

Deux ans après le très pop et très baroque LOVETRAIN2020, Emanuel Gat revient à Montpellier Danse avec sa version dansée de Tosca de Puccini.

Act II & III or The unexpected Return of Heaven and Earth d’Emanuel Gat © Julia Gat

Deux ans après le très pop et très baroque LOVETRAIN2020, le chorégraphe israélien, nouvellement installé à Marseille, revient pour Montpellier Danse. Ciselant l’espace et plus inspiré que jamais, il donne chair et corps aux deux derniers actes de Tosca de Puccini. Magnifique !

Place de l’Œuf, devant l’Opéra Comédie, il y a beau monde, en ce soir de première. Les élégantes se sont mises sur leur 31, les autres ont préféré des tenues moins habillées et plus confortables pour supporter les fortes chaleurs. Petit à petit, la longue file disparait sous les ors du grand théâtre à l’Italienne, imaginé en 1888 par l’architecte Joseph-Marie Cassien-Bernard (1848-1926), élève de Charles Garnier. La sonnerie résonne dans le hall, battant le rappel : dans quelques minutes les premiers arias de l’acte II de Tosca de Giacomo Puccini vont envahir l’espace, toucher les cœurs, transpercer les âmes.

Opéra à corps
Act II & III or The unexpected Return of Heaven and Earth d’Emanuel Gat © Julia Gat

Passionnée, jalouse, fiévreuse, l’impétueuse Tosca déchaîne les passions, celle de son amant le peintre Caravadossi, un opposant au régime, et celle de Scarpia, tyran qui a mis Rome au pas. Face aux assauts répétés de ce dernier, aux menaces qu’ii fait peser sur la vie du seul homme qu’elle aime, la belle accepte de se sacrifier corps et âme, précipitant au galop le trio vers son funeste destin. S’emparant de cette matière hautement inflammable, l’épurant de toute fioriture, Emanuel Gat entraîne ses onze danseurs — Églantine Bart, Thomas Bradley, Robert Bridger, Gilad Jerusalmy, Péter Juhász, Michael Loehr, Emma Mouton, Eddie Oroyan, Rindra Rasoaveloson, Ichiro Sugae & Sara Wilhelmsson — dans une aventure folle, une expérience unique, pour laisser leurs corps nus entrer en résonnance avec les voix transcendantes de La Callas, de l’illustre ténor italien Carlo Bergonzi et du nom moins fameux baryton Tito Gobbi. L’effet touche au divin.

Passe d’âmes
Act II & III or The unexpected Return of Heaven and Earth d’Emanuel Gat © Julia Gat

Rien n’est plus beau que l’impromptu, l’inattendu. En 2020, empêchée de jouer, de danser et de présenter LOVETRAIN2020, la troupe d’Emanuel Gat répète sans relâche et profite de ce temps libéré pour initier, à l’été, une résidence de deux semaines à Metz. En quelques jours, la pièce s’esquisse, se dessine et devient réalité. Jaillissent, d’un côté, de l’imagination des danseurs, les gestes et les mouvements, et de l’autre, la musique de Puccini choisie par le chorégraphe israélien dont c’est la première insertion dans le monde opératique. Au fil de la pièce, une alchimie s’opère, les muscles bandés des interprètes rencontrent les graves, les aigus. Comme habités par la partition de Tosca, les corps nus magnifiés par les lumières travaillées comme toujours avec minutie par Gat, semblent portés vers état second proche de l’extase. Autrement plus fort qu’une transposition du drame amoureux, Act II & III or The unexpected Return of Heaven and Earth invite sans artifice, mais avec une densité rare, la passion dévorante des uns et le désir de possession des autres au plateau.

Clin d’œil scénographique

En reproduisant de manière stylisée, par des jeux de lumières et fenêtres, le studio Cunningham de l’Agora où répète souvent la compagnie, Emanuel Gat susurre en filigrane son amour de Montpellier et de son festival de Danse. Œuvre exigeante, renvoyant à une autre forme de musique pop, celle de la la fin du XIXe siécle, le chorégraphe israélien passe un nouveau cap, signe un spectacle rare, tenu, bouillonnant autant que précis entre ombres et lumières et offre à ses danseurs une pièce de choix, un bijou d’une rare beauté.

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Montpellier

Act II & III or The unexpected Return of Heaven and Earth d’Emanuel Gat
Montpellier Danse
Opéra Comédie
Place de la Comédie
34000 Montpellier
Jusqu’au 23 juin 2022 
Durée 1h15 environ

Tournée
le 21 juillet 2022 au Festival Bolzano Danza, Bolzano, Italie
du 11 au 13 novembre 2022 à DeSingel, Antwerp 

Chorégraphie décor et lumières d’Emanuel Gat
Musique de Giacomo Puccini, Tosca, Acte II et III [enregistrement de 1965, dirigé par Georges Prêtre, interprété par Maria Callas (Tosca), Carlo Bergonzi
(Caravadossi), Tito Gobbi (Sciarpa)] 
Direction technique – Guillaume Février
Son – Frédéric Duru
Créé avec et interprété par Eglantine Bart, Thomas Bradley, Robert Bridger, Gilad Jerusalmy, Péter Juhász, Michael Loehr, Emma Mouton, Eddie Oroyan, Rindra Rasoaveloson, Ichiro Sugae, Sara Wilhelmsson

Crédit photos © Julia Gat

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