Le Birgit Ensemble réaménagent le Théâtre Gérard Philipe pour qu'y résonnent Les Suppliques, lettres de familles juives qui ont sollicité en vain l'administration de Vichy. En résulte une pièce pudique et rigoureuse sur la mémoire empêchée d'un traumatisme collectif.
Alain Batis et sa Cie La Mandarine Blanche font résonner dans une superbe partition théâtrale, L’enfant de verre de Léonore Confino et Géraldine Martineau.
À Théâtre ouvert, Sarah Delaby-Rochette s'empare de Gloria Gloria de Marcos Caramés Blanco, mais sa mise en scène pleine de trouvailles reste un peu sage.
Pour fêter les 20 ans de sa compagnie, Philippe Quesne reprend son spectacle mythique, "La mélancolie des dragons" au Centre Pompidou.
Pièce pour six interprètes et deux musiciens, Oüm de Fouad Boussouf, créée en 2020, continue de tourner. Elle était récemment programmée au festival Plein Phare In, initié par le CCN du Havre Normandie, lors d’une journée dédiée à Oum Kalthoum.
Plus de cinquante ans après sa création, la pièce de Robertot Athaye demeure un classique bien moderne.
À la Villette, en partenariat avec Chaillot, Lucinda Childs et Bob Wilson reviennent en France avec une version réinventée de "Relative Calm".
Au Théâtre de l’Œuvre, Julien Boisselier s’empare avec une gourmandise frénétique de la nouvelle pièce de Léonore Confino, L’Effet miroir.
Aux Bouffes du Nord, puis à l'Opéra Grand Avignon, Jeanne Desoubeaux sort de l'oubli "La Esmeralda", opéra oublié de Louise Bertin.
Benjamin Tholozan signe avec "Parler Pointu", un premier spectacle d’une belle qualité dans lequel il revient sur ses racines.