Salle Richelieu, Emmanuel Daumas se frotte avec plus au moins d’aisance au hit théâtral d’Edmond Rostand. Offrant à un Laurent Lafitte tout en ambiguïté le rôle-titre, il esquisse un drame romantique où la farce parodique l’emporte sur la tragédie des amours contrariées.
Créée au KLAP, Maison pour la danse à Marseille, en novembre 2023, la pièce de Anne Rehbinder et Antoine Colnot démarre sa tournée à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Épinay-sur-Seine. Avec la complicité de la chorégraphe Tânia Carvalho et de cinq danseuses, le binôme poursuit son exploration de la question de l’émancipation individuelle et collective.
Au théâtre de l’Épée de bois, le metteur en scène Kheireddine Lardjam et sa Cie El Ajouad présentent deux spectacles, sortes d’état des lieux d’une création contemporaine franco-algérienne. Le premier, Désintégration>/em> du Lorrain Ahmed Djouder, donne la parole aux enfants d’immigrés. Le second, Nulle autre voix de l’Algérienne Maïssa Bey, fait entendre celle d’une femme battue.
Le Birgit Ensemble réaménagent le Théâtre Gérard Philipe pour qu'y résonnent Les Suppliques, lettres de familles juives qui ont sollicité en vain l'administration de Vichy. En résulte une pièce pudique et rigoureuse sur la mémoire empêchée d'un traumatisme collectif.
Le metteur en scène Alain Batis et sa compagnie La Mandarine Blanche font résonner dans une superbe partition théâtrale, L’enfant de verre de Léonore Confino et Géraldine Martineau. Une fable onirique de toute beauté sur les non-dits, qui tels des grains de sable enrayent la vie d’une famille.
L'Œil d'Olivier utilise des cookies pour vous offrir une expérience de navigation idéale sur notre site web. Si vous poursuivez votre visite, nous supposerons que vous en êtes satisfait·e·s !