Au Préau à Vire en Normandie, Antoine Hespel, s’empare du conte pour enfants de Claudine Galea, Toutes leurs robes noires.
Au Lavoir Moderne parisien,Astrid Bayiha questionne notre rapport aux normes sociétales, forcément genrées, dans Je suis bizarre.
À la Reine Blanche, Laurent Vacher reprend son exploration de l'histoire et de la vie de Giordano Bruno.
Au TNS, Pauline Haudepin, ancienne élève de l'école, questionne, avec Chère chambre, le don de soi sans limite.
Aux Célestins théâtre de Lyon, Ambre Kahan présente enfin sa vision lumineuse d’Ivres d’Ivan Viripaev.
Au théâtre 13-Glacière, Estelle Meyer invite à une plongée dans le féminin plurielle à travers une performance hybride entre chant et théâtre.
Au Grrranit de Belfort, producteur du spectacle, Mathilda May met en scène, avec tendresse et finesse, Sly Johnson.
À Lyon, dans le cadre des itinérances du théâtre du Point du jour, Richard Brunel propose sort l’art lyrique de ses ors pour aller à la rencontre de nouveaux publics.
À la Comédie-Française, Clément Hervieu-Léger s’empare de la Cerisaie, dernière pièce de Tchekhov.
Au TnBA, Julien Duval, artiste compagnon du lieu, et Carlos Martins adaptent Candide ou l’optimisme de Votlaire.