Les Marchands d’étoiles d’Anthony Michineau - Mise en scène de Julien Aluguette © Florent Cleret

Les Marchands d’étoiles, le sombre jaune de Julien Alluguette

Au Théâtre des Corps saints, Julien Alluguette met en scène avec une belle sensibilité, Les Marchands d’étoiles d’Anthony Michineau.

Les Marchands d’étoiles d’Anthony Michineau - Mise en scène de Julien Aluguette © Florent Cleret
© Florent Cleret

Au Théâtre des Corps saints, le comédien, que l’on peut voir tous les soirs dans Ici tout commence sur TF1, met en scène avec une belle sensibilité Les Marchands d’étoiles d’Anthony Michineau. À peine a-t-on le temps de s’asseoir dans la salle climatisée que déjà la machine à remonter le temps projette les spectateurs plus de quatre-vingts ans en arrière. 1942, la France est occupée. Paris vit au rythme des couvre-feux et des rafles. Dans leur atelier en sous-sol, les Martineau, leur fille et leurs deux employés tentent de faire l’inventaire de leur magasin de tissus.

L’ambiance est bon enfant. Les petites anecdotes, les récits d’antan alimentent les conversations. Rien ne laisse présager qu’au-dessus de leur tête des hommes, des Juifs, tombent sous les balles de Français zélés et de SS sans pitié. Il faut dire que personne, ici, ne se mêle trop des affaires des autres. Ni collabos, ni résistants, tous se tiennent à distance et tentent de vivre au mieux. Au fil de la nuit et des interruptions intempestives de la milice, les langues se délient. Les apparences peuvent être trompeuses. Avec la peur, les masques tombent. Les uns ont fait leur petite fortune en récupérant l’exclusivité du « marché des étoiles juives », en vendant à toute l’Europe le tissu jaune nécessaire à leur fabrication, les autres cachent leurs secrets — une judaïcité, un amour caché, un enfant à venir ou une amitié factice et perverse avec le bon Français un peu trop pétainiste.

Dirigeant au cordeau sa belle troupe d’acteurs — tonitruant Guillaume Bouchède, épatant Nicolas Martinez, étonnante Stéphanie Caillol, lumineuse Axelle Dodier, touchant Julien Crampon et troublant Anthony Michineau —, Julien Alluguette signe un spectacle de belle facture qui questionne la capacité de chacun à être courageux ou misérable. Derrière cette histoire ordinaire, il met en lumière un beau personnage de héros du quotidien.

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Avignon 

Les Marchands d’étoiles d’Anthony Michineau
Festival OFF d’Avignon
Théâtre des Corps Saints
76 place des Corps Saints
84000 Avignon

Mise en scène de Julien Alluguette,
assisté de Blandine Guimard.
Avec Guillaume Bouchède, Nicolas Martinez, Stéphanie Caillol, Axelle Dodier, Julien Crampon, Anthony Michineau
.
Scénographie de Georges Vauraz.
Création sonore de Yohann Roques.

Bande annonce Les Marchands d’étoiles © Cie Production du martin
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com