Paquita © Mothers in Trouble
© Mothers in Trouble

Paquita !, le beau devoir de mémoire de Marine Llado

Avec "Paquita !" Marine Llado plonge dans une histoire familiale, celle des réfugiés espagnols fuyant le franquisme.

Paquita © DR
© Mothers in Trouble

Marine Llado, que nous avons découvert cet hiver dans Big Mother, est, comme beaucoup de Français, d’origine étrangère. Mais c’est si loin qu’il n’en reste que des bribes de folklore familial. Son arrière-grand-père et sa petite tribu ont fui l’Espagne franquiste en 1939. Pas une bonne année pour une Europe prête à connaître ses heures sombres…

Un jour, à la lecture du journal, elle s’étonne d’être plus émue par les prédictions de son horoscope que par l’entrefilet « faisant le bilan chiffré du nombre des migrants morts en mer en vingt-quatre heures ». Et ce passé qui l’a construite malgré elle lui revient en plein cœur. Pierre Delaup, au texte et à la mise en scène, et Marine Llado, s’emparant de tous les personnages, nous livrent un spectacle original qui porte en lui bien des promesses.

La grand-tante de Marine, Paquita, quatre vingt-douze printemps et un accent ibérique accroché à son français, a une curieuse marotte. Celle de tricoter des chaussettes en laine pour la Croix-Rouge. Elle s’en explique. Lorsqu’elle est partie enfant sur les routes de la liberté, avec ses parents et ses sœurs, elle s’est retrouvée isolée de sa famille. La Croix-Rouge l’a ramassée et sauvé d’un premier péril. En déroulant le fil de son histoire jusqu’aux retrouvailles familiales, Paquite nous remémore ce que bien des exilés espagnols ont vécu — les camps, la peur d’être renvoyé au pays, la séparation avec les siens, l’apprentissage d’une autre langue et d’une autre culture. Il est aussi question de ces belles âmes, celles qui sauvent l’humanité de toute son inhumanité.

Marie-Céline Nivière – Envoyée spéciale à Avignon

Paquita ! de Pierre Delaup, sur une idée originale de Marine Llado.
Festival Off AvignonLa Factory-Chapelle des Antonins.
5, rue Figuière 84000 Avignon.

Du 7 au 29 juillet 2023 à 16h, relâche les lundis.
Durée 1h10.

Mise en scène Pierre Delaup.
Avec Marine Llado.
Création lumière de Xavier Hulot
Costumes de Claire Djemah.
Spécialisation sonore de Clément Vallon.

Paquita ! Teaser Avignon Off 2023 © Mothers in Trouble
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com