La Question d'Henri Alleg - Mise en scène de Laurent Meininger © Jean-Louis Fernandez

Stanislas Nordey, la torture à corps

Au théâtre des Halles, dans le OFF, Laurent Meininger porte au plateau La Question d’Henri Alleg et offre à Stanislas Nordey un rôle sur mesure.

La Question d'Henri Alleg - Mise en scène de Laurent Meininger © Jean-Louis Fernandez
© Jean-Louis Fernandez

Au théâtre des Halles, dans le Off, Laurent Meininger, fondateur de la compagnie Forget me not, porte au plateau avec sobriété et intensité, le puissant texte d’Henri Alleg, La Question, et offre au Stanislas Nordey un rôle sur mesure. Visage fatigué, émacié, corps courbé, le comédien entre en scène sans bruit. Face au public, en pleine lumière, il se glisse dans la peau de l’ancien directeur éditorial d’Alger républicain, mort en 2013. Débit lent, paroles difficiles, il raconte ce jour du 12 juin 1957 où le journaliste tombe dans une souricière organisée par les paras de la dixième DP, dans l’appartement de son ami Maurice Audin.

Petit à petit, le phrasé coule plus fluide. La pudeur de l’homme laisse place à la nécessité de dire, d’étaler au grand-jour ce qu’il a vécu, ce qu’il a subi, ces quelques jours enfermés, presque un mois, dans une maison inachevée d’El-Biar transformée en quartier général et en camp de torture par les militaires français. Au-delà, des mots terribles, des scènes décrites avec une précision chirurgicale, c’est à travers sa chair que Stanislas Nordey délivre ce texte, cette pensée, ce regard sur un moment noir de l’histoire de France, de l’histoire de l’Algérie. Rien ne nous est épargné de l’horreur que des hommes, pour certains des gamins tout juste sortis de l’adolescence, ont fait subir à leurs semblables dans le rire et la bonne humeur. Suspendus aux lèvres de l’acteur, les spectateurs ont les sangs qui se glacent, la respiration qui se raccourcit tant les supplices subis, la barbarie semblent habiter le plateau.

Dire ce texte avec dignité, le rendre vivant, le faire entendre, lui donner toute son intensité est clairement à la mesure de son talent, de son jeu astringent, presque brutal, clairement tranchant. Une claque magistrale pour un témoignage essentiel !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial d’Avignon

La Question d’Henri Alleg
Texte publié aux Éditions de Minuit
Festival OFF d’Avignon
Théâtre des Halles
Scène d’Avignon – Direction Alain Timár
Rue du Roi René
84000 Avignon

du 7 au 26 juillet 2023 – relâches les jeudis 13 et 20 juillet 2023

Mise en scène de Laurent Meininger
Compagnie Forget me not
Avec Stanislas Nordey
Scénographie Nicolas Milhé et Renaud Lagier
collaboratrice Jeanne François
 création lumière de Renaud Lagier
Régie lumière d’Anna Geneste
création son de Mikaël Plunian
décors Ronan Menard
régie générale Bruno Bumbolo

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com