Antigone ma sœur ) écriture collective d'après Sophocle - Mise en scène de Nelson-rafaell Madel © René Charles Benny

L’Antigone pop-rock de Nelson-Rafaell Madel

Au 11•Avignon, le metteur en scène martiniquais Nelson-Rafaell Madel revisite en version déjantée "Antigone" de Sophocle.

Antigone ma sœur ) écriture collective d'après Sophocle - Mise en scène de Nelson-rafaell Madel © René Charles Benny
© René Charles Benny

Au 11·Avignon, ça pulse et ça swingue. S’attaquant avec espièglerie au mythe d’Antigone, le metteur en scène martiniquais Nelson-Rafaell Madel revisite avec ses comédiens l’œuvre de Sophocle, version concert tragi-comique. Très loin du Thèbes antique, dans un univers pop rock, queer et follement décalé, La Pythie (inénarrable Néry Catineau) prédit le pire dès les premières minutes du spectacle. L’enfant à naître, le bel Œdipe (Madel lui-même, survolté) tuera son père, épousera sa mère. 

Malgré toutes les précautions — le garçon grandit très loin chez des parents adoptifs — et après une série d’événements, il tombe amoureux de DJ Jocaste (détonnant Pierre Tanguy). Ensemble, ils ont deux garçons(décalé Paul Nguyen) et deux filles dont la cadette, Antigone (explosive Karine Pedurand), fête aujourd’hui ses dix ans. La tragédie est en marche. Au détour d’une conversation, Œdipe apprend que la mère de ses enfants n’est autre que sa propre génitrice. Face à l’indicible, elle se pend, il se crève les yeux laissant son royaume a des deux fils. Une guerre fratricide éclate, qui conduira notre héroïne au sacrifice ultime. 

L’histoire, on la connaît, mais ce qu’en fait Nelson-Rafaell Madel, vous ne vous y attendez pas, et vous n’êtes pas près de vous en remettre tant c’est audacieux et déjanté. Gardant la trame du drame, il l’expurge de tout ce qu’il a d’antique pour en imaginer une version cabaret aussi drôle que tragique. Excellent chanteur, il mène ses comédiens tambour battant sur le chemin de performance. Perruques bleue, rose, verte ou rousse, les artistes mettent le feu au plateau. Virevoltant, chantant à tue-tête, ils se donnent à mille pour cent et offrent un spectacle total, un show énergique et enflammé qui fait du bien aux yeux et aux oreilles ! 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Avignon

Antigone ma sœur d’après Sophocle
Festival OFF d’Avignon
11·Avignon
11 boulevard Raspail
84000 Avignon 
Du 7 au 26 juillet 2023 à 20h40 – Relâches les jeudis 13 et 20 juillet 2023

Mise en scène de Nelson-Rafaell Madel
Avec Karine Pédurand, Pierre Tanguy, Néry Catineau, Paul Nguyen et Nelson-Rafaell Madel
Musique d’Yiannis Plastiras
Lumières de Lucie Joliot
Costumes et assistanat à la mise en scène – Emmanuelle Ramu
Collaboration dramaturgique de Paul Nguyen
Arrangements et programmation musicale – Pierre Tanguy 
Texte des chansons – Néry Catineau
Collaboration réécriture – Damien Dutrait
Régie générale de Samuel Bourdeix 
Régie son de Grégoire Leymarie et Samuel Bourdeix 
Régie lumières de Cloé Libéreau

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com