À l'affiche de Lacrima de Caroline Guiela Nguyen au TNS du 24 septembre au 4 octobre, le comédien originaire d'Inde démontre avec une belle prestance qu'il est aussi à l'aise sur un plateau de cinéma que sur les planches d'un théâtre.
À Avignon, l'Argentine Lola Arias nous immerge au plus près des désirs et des rêves d'un groupe d'ex-détenues cis et trans qui, après avoir vécu l’enfermement, ont fait le choix de la liberté et de la joie.
Au Festival d’Avignon, l’artiste à la tête du Théâtre National de Strasbourg présente sa dernière pièce à la rencontre de celles et ceux qui font de la haute-couture un art.
À quelques jours des avant-premières de LACRIMA au TNS, qu’elle dirige depuis septembre dernier, et avant de s’envoler pour le Festival d’Avignon, l’autrice et metteuse en scène lève le voile sur l’intimité d’un secret bien gardé, celui de la confection de la robe de mariée d’une princesse anglaise.
Après avoir évoqué sa transition dans “Pour un temps sois peu”, l’artiste non-binaire plonge, avec “Je vis dans une maison qui n'existe pas”, au plus profond de la psyché et porte au plateau, dans un conte contemporain, le récit d’un personnage neuroatypique.
Blandine Savetier adapte Un pas de chat sauvage de Marie NDiaye, une histoire de regards blancs sur une existence noire, celle de Marie Martinez, étoile filante du Paris de 1850.
Au Théâtre Public de Montreuil, l'artiste havraise, directrice artistique de la compagnie La part du pauvre - Nana Triban investit à carte blanche.
Après le TNS en novembre dernier, c’est aux Amandiers que le comédien pose ses valises et se glisse dans la peau du père incestueux de l’autrice dans la mise en scène puissante de Stanislas Nordey. Une traversée fantomatique fulgurante !
Au TNS, le comédien présente sa première pièce, une sorte de voyage initiatique inachevé qu'il écrit, met en scène et réalise.
Au TNS pour sa première en France, la jeune artiste du NTGent confronte la métaphysique occidentale à son héritage culturel sierra-léonais.