Oeil-Olivier
FMD2025_1140X261
FdM-2025_OEIL-Olivier-1140x261 copie (1)
Bannière-MM-Oeil-Olivier-1140x261PX
module-Oeil-1140-261-tragedies-001
oeil-olivier-2025-Alba-bandeau-long
Oeil-Olivier
FdM-2025_OEIL-Olivier-1140x261 copie (1)
Bannière-MM-Oeil-Olivier-1140x261PX
module-Oeil-1140-261-tragedies-001
FMD2025_1140X261
oeil-olivier-2025-Alba-bandeau-long
Bonnes - Louise Herrero © Julie Mitchell
© Julie Mitchell

Bonnes : La comédie dionysiaque de Louise Herrero

En accueillant le deuxième spectacle de cette jeune metteuse en scène et autrice, le théâtre de la Tempête poursuit sa mission de découverte de talents prometteurs.

C’est au Festival Wet°9 du Théâtre Olympia, CDN de Tours que nous avions découvert le premier spectacle de Louise HerreroC’est un réflexe, ce n’est rien, qu’elle co-signait avec Estelle Rotier. Elle y imaginait un univers où les injonctions faites aux femmes entravent les corps dans leurs déplacements et dans leur élocution. Dans Bonnes, qu’elle co-écrit avec Shane Haddad, la jeune femme explore les diktats de la beauté à tout prix.

La conception du spectacle rappelle les comédies grecques antiques. Aristophane n’est pas loin. Sous ce qui peut apparaître comme un joyeux bazar, l’impertinence et l’outrance sont au service d’une critique acerbe. À l’institut de beauté Less is more (Moins c’est plus), on ne recule devant rien pour que les clientes soient satisfaites, même si leurs demandes sont irréalisables. Quand les portes ferment, les employées cherchent à les imiter. Toutes veulent participer et gagner le concours lancé par Titus Verus, l’Apollon richissime et misogyne de la région. Tous les coups sont permis.

Dans un ton cabaret aux couleurs à la Demy, avec les notes rock-pop jouées en directe par Arthur Dupuy, des costumes délirants créés par les élèves de seconde année du DN Made spectacle du lycée professionnel de La Source, tout ce petit monde s’active. Portés par l’exceptionnelle Marie-Armelle DeguyAdèle Choubard (bouillante), Juliette Fribourg (attachante), Louise Herrero (pétillante), Léo Landon Barret (émouvante), Baptiste Dupuy (ineffable) font corps pour donner vie à cette farce où le grotesque se fait caisse de résonance à la bêtise d’un idéal féminin poussé à son paroxysme. C’est audacieux, original, et fort pertinent. Bravo.


Bonnes de Louise Herrero et Shane Haddad
Théâtre de la Tempête
Cartoucherie – Route du Champ de Manœuvre
75012 Paris.
Du 7 au 22 juin 2025
durée 1h45.

Mise en scène de Louise Herrero
avec Adèle Choubard, Marie-Armelle Deguy, Baptiste Dupuy, Juliette Fribourg, Louise Herrero, Léo Landon Barret et le musicien Arthur Dupuy
dramaturgie Shane Haddad.

Scénographie de Lucie Mazières
Musique d’Arthur Dupuy
Lumières de Marie Plasse
Regard chorégraphique de Marine Colard
Assistanat à la mise en scène Gwendoline Destremau
Costumes par les élèves de 2e année du DN MADE Spectacle (Lycée professionnel La Source à Paris)
Texte publié chez esse que éditions.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.