À la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, dans le cadre de la programmation estivale des Hivernales, Massimo Fusco propose "Corps sonores".
L’auteur belge francophone Alex Lorette fait jaillir de son écriture une réflexion sur le harcèlement, cette haine que les jeunes retournent trop souvent contre l'un des leurs. Marie Gaultier s’est emparé de ce texte saisissant pour nous proposer une machine à jouer redoutable autour d'un sujet des plus actuels.
Aux Hivernales, dans le cadre de la Sélection suisse en Avignon, Catol Teixeira présente sa deuxième création, "Clashes licking". Rendant hommage à Nijinski, il s'y révèle comme un danseur captivant.
Présence unique, drôle, éclatante, Éléonore Joncquez a ce don incroyable d'une Pacôme, d'une Maillan de faire mouche à chacune de ses apparitions. En un mot, brillante !
À La Manufacture d'Avignon, Anne-Laure Liégeois, présente "Fatema Mernissi / Harems", autour de l'œuvre de la sociologue marocaine.
Avec deux grands auteurs, Ionesco et Visniec, mis en scène par Alain Timár, la Roumanie est à l'honneur au Théâtre des Halles d'Avignon.
À la Belle Scène Saint-Denis, Magali Saby crée l'émotion dans Danser la faille, une conférence dansée imaginée par Sylvère Lamotte.
Julien Alluguette met en scène avec une belle sensibilité, Les Marchands d’étoiles d’Anthony Michineau.
À la Manufacture, dans le Off, Chloé Giraud et Arnaud Troalic mettent les angoisses technologiques en perspective dans le seul-en-scène "ATTENTION"
Présent cette année dans le In et dans le OFF d'Avignon, l'artiste multiplie les rôles et irradie la scène avec une belle intensité et une prestance incroyable. Seul homme dans la maison de Pauline Sales au 11.Avignon et vétéran raciste dans la cour d'honneur dans le Welfare mis en scène par Julie Deliquet, Vincent Garanger n'a pas son pareil pour imposer un jeu tout en finesse, attraper l'auditoire et rendre