Femme Capital de Mathieu Bauer et Sylvain Cartigny © Jean-Louis Fernandez

Femme Capital, un portrait en fanfare de l’ultra-libéraliste Ayn Rand

Reprise du 16 au 25 novembre à la Maison des Métallo, de "Femme Capital" de Mathieu Bauer et de son complice Sylvain Cartigny.

Femme Capital de Mathieu Bauer et Sylvain Cartigny © Jean-Louis Fernandez
© Jean-Louis Fernandez

À la Manufacture-Patinoire, dans le Off d’Avignon, Mathieu Bauer et son complice Sylvain Cartigny nous plongent en musique et avec leur humour mordant dans l’ultra-libéralisme américain. En esquissant au plateau la vie d’Ayn Rand, philosophe controversée, adulée de la droite et de l’extrême-droite, il signe un spectacle savoureux qui fait grincer des dents.

Au premier abord, elle parait bien mignonne, cette jeune femme née à Saint-Pétersbourg en 1905, qui débarque à l’âge de 21 ans à New York. Mais très vite, le masque tombe. Ayn Rand (épatante Emma Liégeois), de son vrai nom Alissa Zinovievna Rosenbaum, théorise sur la société et sur quoi elle devrait tendre pour être parfaite. En moins de temps qu’il faut pour le dire, et quelques bouquins, elle devient la prêtresse de la philosophie objectiviste, de la pensée individualiste et capitaliste. Son roman La Source vive (The Fountainhead), bestseller mondial, va devenir le livre de chevet de tous les leaders de droite du monde entier. Exécrée par les uns, adulée par les autres, Ayn Rand est un phénomène, un personnage fascinant dont le rêve ultime était un monde où les riches pourraient vivre entre eux, laissant les pauvres dans leur misère sans aide, sans rien. 

Non sans espièglerie, Mathieu Bauer et Sylvain Cartigny croquent, à renforts de vidéo, de photos et de musique burlesque (jouée en direct par L’orchestre de spectacle de Montreuil), cette femme particulière odieuse, très peu connue en France, mais au charme fou. Jouant des inversions, s’amusant de son aura, de sa verve, pour mieux en détourner l’image, ils font d’elle, avec intelligence et finesse, une caricature d’elle-même. Spectacle musical autant que satirique, Femme capital est un petit bijou d’humour noir. Un délice !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Avignon 

Femme Capital de Mathieu Bauer et Sylvain Cartigny
La Maison des Métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris.
Du 16 au 25 novembre 2023.
Les jeudis, vendredis, samedis à 19h30, sauf vendredi 25 nov. à 14h.
Durée 1h.


Festival OFF d’Avignon 
La Manufacture-Patinoire
2 bis, rue des écoles
84000 – Avignon
du 7 au 18 juillet 2023 à 13h30- Relâche : 12 juillet 2023
Durée 1h50 trajet compris

Mise en scène de Mathieu Bauer
avec Emma Liégeois, Clément Barthelet
Musiciens : L’orchestre de spectacle de Montreuil
texte de Stéphane Legrand
Adaptation du texte et musique de Sylvain Cartigny
Lumière et vidéo de Florent Fouquet
Son de Arthur Legouhy

Teaser de Femme Capital © Tendres Bourreaux
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com